Selon les estimations de la FAO, la récolte de plantes à racines et plantes à tubercules atteint chaque année en Afrique près de 100 millions de tonnes. Sur ce chiffre, le manioc et l`igname représentent près de 16 % de la consommation alimentaires des 575 millions d`Africains.
Les plantes à racines et les plantes à tubercules ont surtout été cultivées dans le passé pour assurer la subsistance. Avec les progrès de l`urbanisation et les modifications que cela a entraîné pour les populations africaines du point de vue de leur dépendance envers des produits alimentaires d` un prix avantageux, les cultures de subsistance ont progressivement cédé le pas à des cultures destinées à la vente. Au-delà des impératifs d`assurer l`approvisionnement alimentaire, ce processus ouvre à de vastes groupes de populations rurales de nouvelles perspectives dans le domaine de l'agro-alimentaire.
Les plantes à racines et les plantes à tubercules deviennent des marchandises hautement périssables aussitôt après la récolte. Les pertes sont également importantes au cours du transport, du stockage et de la commercialisation. Dans la perspective d'une exploitation intense du potentiel nutritif des plantes à racines et plantes à tubercules, la transformation de ces plantes en produits stockables, de même que leur stockage ultérieur dans des conditions de pertes réduites, constituent autant de pas indispensables dans la bonne direction. Dans le cadre de la mise en application concrète des mesures nécessaires, le rôle dévolu aux femmes africaines est absolument capital.
La brochure, parue en langue allemande, française et anglaise, fournit un bref aperçu des aspects socioculturels et économiques de la production de l'igname et de celle du manioc. On y trouvera une présentation résumée des principaux résultats obtenus par la recherche dans le domaine des techniques de traitement et de stockage les plus courantes à l'heure actuelle.
Cet ouvrage vise à la fois à renforcer le travail d`assistance-conseil et à encourager la réalisation d'autres études débouchant sur des résultats pratiques. On postule en l`occurrence que les résultats de ces travaux doivent contribuer à limiter les pertes, multiplier les surfaces cultivées et réduire la somme de travail incombant à la femme.
J. Christenn
Bundesministerium für
wirtschaftliche Zusammenarbeit
(GTZ)
Referat 223
A. Bell
Deutsche Gesellschatt für
Technische Zusammenarbeit
GmbH
OE 423
LISTE DES ABREVIATIONS
ARTC African Regional Centre for Technology
CIAT Centro Internacional de Agricultura Tropical
DSE Deutsche Stiftung für Internationale Entwicklung
FAO Food and Agriculture Organization
GFA Gesellschaft fur Agrarprojekte m.b.H.
GTZ Deutsche Gesellschafl für Technische Zusammenarbeit
IITA International Institute of Tropical Agriculture
INPT Institut National de Plantes à Tubercule
NRI Natural Resource Institute
TRI Tropical Products Institute