Table
des matières - Précédente - Suivante
Les termites sont des insectes sociaux proches parents des blattes. Ils sont répandus sous les tropiques et vivent principalement dans les forêts équatoriales, les savanes et les steppes cultivées. Seuls les sols de sable pur, avec savanes herbeuses, peuvent être vierges de termites. Ho des tropiques, le nombre des espèces et des individus diminue rapidement. Quelques espèce seulement ont pénétré dans les régions tempérées. Les termites se nourrissent de bois, de parties sèches de végétaux et d'humus. Plusieurs espèces cultivent des champignons qui croisse dans le nid sur des meules faites de boulettes de bois mâché. Ils comptent parmi les plus dangereux ravageurs du bois, mais peuvent détruire d'autres matériaux, même s'ils son incapables de les digérer. Leur activité augmente là où l'homme a défriché la forêt vierge ils peuvent y devenir très nuisibles aux plantes cultivées. Mais ils apparaissent rarement comme ravageurs des denrées entreposées. On a signalé, en Afrique du Sud, que Microhodotermes viator (LATREILLE) a pillé des provisions de mais pour en transporter les grains dans son nid souterrain.
En raison de l'incroyable densité de leurs populations dans certains sols (dans la forêt vierge du Haut-Congo, ils constituent 75% de la faune du sol) et, à peu d'exceptions près, de leur vie absolument cachée, insoupçonnée du dehors, il n'est pas surprenant que, dans leur recherche de nourriture à partir du sol, ils puissent pénétrer dans des denrées entreposées. C'est ce qui se produit au Nigéria, dans la base de pyramides de sacs d'arachides quand ces derniers ne reposent pas sur une couche protectrice de scories, de gousses d'arachide ou de terre de diatomées. Les pieux de bois sur lesquels on installe des dépôts de céréales sont également menacés. Sans qu'aucun signe apparent soit extérieurement visible, ils peuvent être évidés par des termites nichant dans le sol et qui viennent y chercher leur nourriture, ou par des espèces qui y installent d'emblée leur nid, sans contact direct avec le sol.
Beaucoup d'espèces de termites peuvent être nuisibles. Leur identification est extrêmement difficile et le plus souvent elle n'est possible que si l'on dispose d'un matériel abondant. Il n'est, de cc fait, pas possible de donner ici une table de détermination de toutes les espèces potentiellement nuisibles. Cependant, le choix de mesures efficaces de lutte implique une connaissance précise de leur biologie; il faut savoir par exemple s'ils nichent dans la terre ou dans le bois. s'ils proviennent de nids des environs, etc. Pour cela, une détermination jusqu'à la sous-famille, dont nous nous contenterons dans la table suivante, peut donner de précieux renseignements. Les termites sont caractérises par leur différenciation en castes. A côté des sexués, mâle et femelle, brun foncé à noirs, primitivement ailés, lesquels, après l'essaimage, s'amputent de leurs ailes en les détachant le long d'une suture basilaire préexistante, mais les individus aptères constituent la majorité des formes les plus abondantes larves, nymphes (= larves avec ébauches alaires), ouvriers (= formes semblables aux larves, incapables de transformations ultérieures, à qui incombe le nourrissement des larves, des soldats' des sexués' la construction du nid, etc.), pseudergates ou faux - ouvriers (= larves avant même activité que les ouvriers mais aptes à se transformer en une autre caste), soldats avec tête et mandibules très développés' chargés de la défense de la colonie (incapables de prélever leurs aliments, ils doivent être nourris), sexués de remplacement ou néoténiques (= larves ou nymphes aptes à mûrir rapidement leurs glandes sexuelles tout en conservant leur forme imparfaite). Après avoir perdu leurs ailes, les femelles de la plupart des termites acquièrent un abdomen volumineux qui les rend presque ou complètement immobiles. Chez la plupart des espèces les représentants des castes autres que les sexués sont blancs, la tête des soldats et des ouvriers peut être cependant jaune-brun à brun-noir. Les ailés sexués et les soldats sont les formes les plus favorables pour la détermination. La caste des soldats a disparu dans les 17 genres du groupe Anaploterms, de la sous-famille des Apicotermitinae, qui groupe des espèces économiquement peu importantes. La détermination spécifique des ouvriers n'est que rarement possible avec sûreté. La détermination des genres repose principalement sur l'examen des mandibules. Lorsque les termites apparaissent comme ravageurs, seuls se rencontrent les ouvriers et les soldats. Les sexués ailés ne sont visibles que durant l'essaimage ou peu avant dans le nid. Au cours du prélèvement d'échantillons de termites nuisibles, on devra veiller à y inclure des soldats. Ils sont souvent rares chez certaines espèces, par ex. 1 soldat pour 100 ouvriers ou plus, plus abondants chez d'autres. Plusieurs espèces peuvent cohabiter côte à côte dans le sol, il est nécessaire de recueillir si possible beaucoup de soldats pour chaque échantillon.
Reconnaissance des dégâts des termites - Les termites sont extraordinairement lucifuges. C'est pourquoi leurs dégâts sont toujours commis à l'abri d'une surface protectrice; de ce fait, on les repère le plus souvent trop tard. Lorsque leurs nids sont dans la terre, ils recherchent leur nourriture en pratiquant des galeries où ils pénètrent à partir du sol. S'ils rencontrctit un obstacle qu'ils ne peuvent perforer, par exemple un socle de béton ou de tôle, ils le contournent en construisant par-dessus une galerie couverte, faite de terre OU d'excréments mêlés à de la salive. Ils peuvent aussi franchir un espace libre au moyen d'une galerie tubulaire apte à les conduire également dans la terre à partir d'un nid construit à la surface d'un tronc d'arbre. Les termites du bois sec ne construisent pas de telles galeries. Leurs sexués pénètrent directement dans le bois que toute leur descendance évide. Ces termites n'ont pas des excréments liquides comme les autres' mais ils éliminent de petites pelotes sèches aplaties, munies de 6 arêtes' de la forme d'une miche de pain, qui s'accumulent dans les cavités du nid ou qui sont éliminées au dehors par de petits trous.
Table de détermination des familles de termites d'après les soldats
1. Tarses vus d en haut possédant 5 articles bien distincts. Tête large et ronde. Mandibules environ un tiers plus courtes que la tête ........ Mastotermitidae
Une seule espèce; Mastoterma darwiniensis FROGGATT, 1896 des régions tropicales d Australie. mais absente dans les sols de la foret hydrophile Introduite au NE de la Nouvelle-Guinée. Très dans les maisons. aux arbres forestiers et fruitiers ainsi qu'à beaucoup de cultures. en particulier à la canne à sucre.
- Tarses vus d'en haut avec 4 articles (fig. 26)
2. Petits yeux pigmentés présents (fig. 27 A)
- Yeux absents; si présents dans peu de cas, alors rudimentaires et non pigmentés
3. Tête à contour arrondi. Pronotum en forme de selle avec bords latéraux étirés et minces.. .............................................. Hodotermitidae Hodotermitinae
a) Tibias avec dents latérales
- Tibias sans dents latérales ............. Anacanthorermes JACOBSEN, 1904
Comprenant plusieurs espèces dans les régions arides de l'Algérie à l'Égypte, d'Arabie, d'Irak. d'Iran, d'URSS méridionale, du Pakistan à l'Inde occidentale. Habitants du sol, nuisibles aux bois de construction et aux pâturages. En Afrique du Nord: A. ochraceus (BURMEISTER, 1838) b) Mandibules dont la base est rougeâtre jusqu'au-delà du milieu de leur longueur.......................................................................................Hodotermes HAGEN, 1853
Genre exclusivement africain. H. mossambicus HAGEN, 1853 est répandu dans toutes les steppes africaines. Les ouvriers transportent en plein jour des fragments coupés d'herbes ou d'autres plantes dans leur vaste nid souterrain. Grands ravageurs dans les pâturages et les cultures.
- Mandibules noires, tout au plus légèrement rougeârtres à leur base ..................................................Microhodotermes viator LATREILLE, 1805
Espèce d'Afrique du Sud. Même genre de vie que l'espèce précédente. Pille parfois les dépôts de mais.
- Tête à contour rectangulaire, allongée, à côtés presque parallèles. Pronotum plat, sans lobe latéral étiré ................................................. Hodotermitidae: Termopsinae, Stolotermitinae, Porotermitinae.
Termites primitifs représentés actuellement par peu d'espèces en petites colonies dans le bois. Pas d'ouvriers. Vivent dans des régions retirées (Himalaya, Montagnes rocheuses, Archipel Ryuku) et sur les sommets de l'hémisphère sud (Province du Cap, Australie orientale, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Chili); sans grande importance économique.
4. Pore frontal ou fontanelle (= orifice glandulaire rond à ovale, clair sur la capsule céphalique) présent
- Fontanelle absente
5. Pronotum plat sans expansions latérales ............. Kalotermitidue
a) Tête allongée, ovale, avec suture en Y; mandibules dentées (fig. 26A et 28)...................Kalotermes HAGEN, 1873, Neotermes HOLMGREN, 1911, Glyptotermes FROGGATT, 1896 etc. Répandus dans le monde entier, de préférence dans le bois mort sans relation avec le sol: quelques espèces dans des branches dépérissantes sur des arbres vivants. A signaler ici l'espèce K. flavicollis (FABRICIUS, 1793) (fig.26) répandue dans les régions méditerranéennes.
b) Tête ramassée, en forme de goutte, bombée en avant, avec bord antérieur tronqué droit ou incurvé (fig. 28). Les espèces du genre Cryptotermes BANKS, 1906, vivent principalement dans le bois très sec, y compris celui des meubles, et plusieurs ont été importées par l'homme dans presque tous les pays tropicaux, ainsi, en particulier, C. brevis (WALKER, 1853), C. domesticus (HAVI LAND, 1898), C. dudleyi BANKS, 1918 et C. havilandi (SJOESTEDT, 1909).
- Pronotum en forme de selle ............... quelques espèces de Termitidae (v. sous 15)
6. Pronotum en forme de selle avec lobes latéraux étirés
- Pronotum plat, sans lobes latéraux
7. Mandibules pluridentées sur le bord tranchant
- Mandibules sans dents sur le bord tranchant
8. Tête quadratique avec côtés parallèles; labre fortement élargi en son milieu, sans sillon longitudinal, 3 grandeurs différentes .............. Rhinotermitidae: Psammotermitinae
Un seul genre: Psammotermes DESNEUX, 1902, exclusivement africain, dont l'habitat est le désert et la savane sèche, autour de la Mer rouge et au Sahara (en particulier P. hybostoma DESNEUX, 1902),1'AfriqueduSud(P. allocerus SlLVESTRI, 1908) et Madagascar (P. voeltzkovi WASMANN, 1910). Nidifient dans le sable et se nourrissent d'herbe et de petites branchettes sous un couvert de sable, remplissant à nouveau les parties évidées du bois avec du sable. En Afrique du sud-ouest et à Madagascar, nuisibles aux bois de construction.
- Tête arrondie: labre prolongé et pourvu d'une rainure médiane (fig. 27 B). Les dents des mandibules sont d'autant plus luxuriantes que le labre est long, ou au contraire elles s'atrophient ............... Rhinotermitidae. Rhinotermitinae
Chez les nombreuses espèces du genre Schedorhinotermes SILVESTRI, 1909 répandues dans l'espace australo-asiatique, dont 2 ou 3 existent aussi en Afrique, chez les Rhinotermes HAGEN,
1858 et les Dolichorhinotermes SNYDER & EMERSON, 1940,néotropiques,on rencontre deuxtypes très différents de soldats qui se distinguent non seulement par leur grandeur, mais aussi par la configuration de la capsule céphalique et des mandibules.
9. Tête à côtés sub-parallèles. Sur la mandibule gauche, parfois une dent rudimentaire (fig. 29 C) .......... Rhinotermitidae: Heterotermitidae
a) Labre avec une pointe hyaline acérée ................ Heterotermes (FROGGATT, 1896) Nuisibles aux bois de construction et aux plantes cultivées, principalement canne à sucre, dans les régions chaudes d'Amérique, la région indo-malaise et l'Australie. Nids dans le sol ou dans le bois que les termites tapissent de terre ou d'excréments.
b) Labre sans pointe hyaline ............ Reticulitermes HOLMGREN, 1913
Principalement nuisibles aux bois de construction, rarement aux plantes cultivées, dans les régions paléarctique et néarctique. En Europe méridionale: R. lucifugus (ROSSI, 1792) (fig. 29).
- Tête arrondie, avec gros orifice de la glande frontale situé au sommet d'un tube saillant (fig. 27 D) ............. Rhinotermitidae: Coptotermitinae
Coptotermes WASMANN, 1896, avec environ 45 espèces construisant leur nid dans le sol ou les arbres nuisibles aux constructions en bois et aux plantes cultivées. Principalement répandues en Australie et dans les régions indo-malaises. Quelques espèces ont été importées dans d'autres régions, ainsi (formosanus SHIRAKI, 1909, d'Asie orientale en Amérique du Nord (Texas, Louisiane), en Afrique du Sud (Limonstown, Komatiport), aux îles Hawai, etc.
10. Tête prolongée en forme de cornue (fig. 30)
- Tête non prolongée en forme de cornue
11. Pore frontal ouvert au sommet de la cornue (fig. 30). Mandibules inaptes à mordre, le plus souvent parce que réduites à des plaques trop petites. Dans quelques cas, elles sont très minces et fortement arquées, lisses à l'intérieur ou (en Amérique du Sud) munies de très fines et longues dents latérales ...........Termitidae, Nasutitermitinae (en partie)
De nombreuses espèces de cette sous-famille, principalement en Afrique tropicale, ne sont pas nuisibles. Celles qui le sont se recrutent dans les genres Nasutitermes DUDLEY, 1890 (avec 1 forme de soldats) et Trinervitermes HOLMGREN, 1912 (avec 2 formes de soldats de grandeur différente). En Amérique tropicale, en Asie et en Australie, des Nasutitermes s'attaquent aux constructions en bois, aux cocotiers et aux palmiers à huile, tandis qu'en Afrique et en Inde des Trinervitermes nuisent aux pâturages, aux dépôts de riz et d'arachides (au Nigeria, au Sénégal et au Soudan), principalement T ebenerianus SJOESTEDT, 1926. Les premiers nidifient sur les arbres, les seconds dans le sol.
- Pore frontal sous la pointe étirée de la tête. Mandibules presque aussi longues ou plus longues que la tête en forme de bâtonnets, ou plus courtes que la tête et fortes ........................ Genres de Termitinae sans importance économique.
Fig. 30. Soldat de Nasutitermes (nasutus) (d'après WEIDNER dans Handbuch der Pflanzenkrankheiten).
12. Pore frontal ouvert au sommet d'une saillie frontale
- Pore frontal ouvert sur le front ou absent
13. Bord antérieur du pronotum 2 épines dirigées en avant; chaque côté des méso- et métanotum avec une épine dirigée en arrière (fig. 31 en haut)..................................... Macrotermitinae: Acanthotermes SJOESTEDT, 1900
Une seule espèce, A acanthothorax (SJOESTEDT, 1898), dans la forêt tropicale d'Afrique occidentale; sans importance économique.
- Bord antérieur du pronotum interne ............. Genres primitifs des Nasutitermitinae
En Amérique tropicale, sans grande importance économique.
14. Bord antérieur du labre plus au moins profondément échancré ou entaillé (fig. 27 G), ou tout au moins prolongé de chaque côté par une protubérance épineuse; ou labre quadratique et non fendu ............... Termitidae Termitinae
Sans importance économique.
- Labre pointu ou arrondi en avant. avec un appendice hyalin
15. Mandibules en forme de sabre avec une dent latérale. ou en bâtonnets et lisses ou irrégulièrement dentées ............... Termitidae: Amitermitinae
Avec les grands genres Amitermes SILVESTRI, 1901 répandu dans tous les continents, a l'exception de l'Europe, et Microcerotermes SILVESTRI, 1901, qui ne manque que dans la région néarctique et dont la plupart des espèces sont africaines. Les représentants de ces deux genres sont nuisibles aux constructions en bois et aux plantes cultivées. a) Mandibules avec une seule dent sur leur bord interne (fig. 27 E). Amitermes SILVESTRI, 1901 b) Mandibules avec plusieurs petites dents à leur bord interne, parfois minuscules et peu visibles (fig. 27F) ......... Microcerotermes SlLVESTRI. 191)1
- Mandibules puissantes. en forme de sabre, avec bord interne lisse ou muni d'une petite dent qui ne peut être présente que sur la mandibule gauche; OU mandibules larges avec quelques grosses dents ............... Termitidae: Macrotermitinae
Cette sous-famille est particulièrement représentée en Afrique. Toutes les espèces sont des termites champignonistes et habitent des nids de terre entièrement hypogés ou épigés, ces derniers pouvant s'élever jusqu'à 6 m au dessus du sol. Les ouvriers récoltent du bois ou des particules végétales sèches qui leur servent à confectionner des «meules à champignons» sur lesquelles ces derniers sont cultives pour constituer leur nourriture. Au cours de leurs déplacements, ils sont accompagnés de soldats.
a) Pronotum avec deux épines à son bord antérieur; les côtés du méso- et du métanotum sont étirés en pointe (fig. 31 A) ........... Pseudacanthotermes SJOESTEDT,1924
Deux formes de soldats différentes par leur grandeur et la structure de la tête.
- Pronotum sans épines à son bord antérieur
b) Labre avec pointe hyaIine (fig. 31 B et C)
-Labre sans pointe hyaline (fig. 31 D)
c) Pointe hyaline du labre trilobée (fig. 31 B).........Synacanthothermes HOLMGREN, 1910
- Pointe hyaline du labre simple (fig. 31 C)
d) Antennes de 13 articles ........... Sphaerotermes, HOLMGREN 1912
- Antennes de 16-17 articles
e) Mandibule droite avec bord interne muni d un dent, mandibule gauche avec quelques grosses dents (fig. 31 J). Petites espèces. Capsule céphalique ne dépassant pas 3 mm de long............... ............ Allodontermes SILVESTRI, 1914
- Mandibule droite et gauche sans dents à leur bord interne. Grandes espèces. Capsule céphalique de 4 mm et plus (fig. 27C et fig. 31E) ............. Macrotermes, HOLMGREN 1921
Il existe aussi quelques espèces indo-malaises de ce genre; elles construisent les plus grandes termitières dans leur aire de répartition. f) Mandibule gauche avec une profonde échancrure un peu au-dessus de son milieu. suivie d'une petite dent (fig. 31 K). Mandibule droite avec une dent. Antennes 14 articles.................................. Protermes, HOLMGREN, 1912
- Bord interne de la mandibule gauche, souvent aussi de la droite, avec une dent (fig. 31 F et G)................................ g
g) Antennes avec plus de 16 articles. Bord interne de la mandibule gauche, souvent aussi de la droite, avec une dent très distincte. Mandibules peu arquées............................ Odontotermes HOLMGREN, 1912
- Antennes avec moins de 16 articles. Bord interne des mandibules généralement inerme (fig. 31 H). h) Mandibules fortement arquées à leur extremité. Porc frontal très distinct. Labre légèrement plus long que large ............ Ancistrotermes SILVESTRI, 1912
- Mandibules peu arquées à leur extrémité. Fontanelle indistincte. Labre beaucoup plus long que large. Tibias antérieurs très fortement aplatis ............. Microterms WASMANN, 1902
Table de détermination des familles de termites d'après les sexués ailés
1. Ocelles absents ................ Hodotermitidae
Ocelles présents
2. Tarses de 5 articles. Ailes postérieures avec champ anal pliable (fig. 32 A).....Mastotermitidae
3. Pore frontal absent ................... Kalotermitidae
- Porc frontal présent
4. Ecailles alaires antérieures de grandeur telle qu'elles recouvrent au moins partiellement les postérieures ............................ Rhinotermitidae
- Ecailles alaires antérieures petites n'atteignant pas les écailles postérieures (fig. 32 B) ............................................................................Termitidae
A très peu d'exceptions près, les hyménoptères associés aux denrées entreposées sont des parasitoïdes de ravageurs de ces dernières. Ils sont rattachés aux groupes des hyménoptères porte-tarière (Térébrants) ou porte-aiguillon (Aculéates). Quelques espèces de Symphytes (Siricidés) se développent dans le tronc de conifères des régions tempérées. Lorsque du bois infesté est utilisé pour la confection de caisses ou de rayons, il peut arriver que des insectes parfaits qui s'en échappent pénètrent dans le contenu des caisses et le détériorent (par ex. vêtements, livres, appareils techniques, etc.). Mais ils sont incapables de poursuivre leur développement, ni dans le bois façonné, ni dans le contenu des caisses. Les femelles doivent pouvoir disposer pour la ponte d'arbres dépérissants ou fraîchement abattus dans le bois desquels les champignons nécessaires au développement des larves puissent se développer. Comme Sirex noctilio FABRICIUS, 1793 de Nouvelle-Zélande y est devenu un ravageur important d'espèces de pins acclimatées, l'entrée de caisses ou de matériel d'emballage en bois de pins en provenance d'Australie est liée à certaines mesures phytosanitaires préventives.
1. L'abdomen fait directement suite au thorax, sans étranglement (fig. 33 Symphyta). Insectes au corps cylindrique et allongé de 1-4 cm de long. Femelles munies d'une longue tarière........ Siricidés (Siricidae)
- L'abdomen est relié au thorax par un mince tube très court (fig. 33 Aculeata) ou bien son 2ème, respectivement ses 2ème et 3ème segments*, sont fortement amincis et constituent un pétiole plus ou moins long (fig. 34, 38, 39)
2. Aux pattes postérieures, le trochanter, situé entre la hanche et le fémur, est formé de deux articles (fig. 33, Terebrantes, 1.2). A ce groupe se rattachent beaucoup de petits à très petits hyménoptères avec nervation réduite des ailes. A l'aile postérieure, le champ anal fait défaut (fig. 36, 37)................ Parasitoides porte-tarière (Parasirica, Terebrantes)
Fig. 33. Caractères distinctifs des sous-ordres des hyménoptères. 1-9 = tergites abdominaux.
- Aux pattes postérieures, le trochanter est formé d'un seul article (fig. 33, Aculeata). Insectes de taille moyenne à grande, avec de nombreuses formes aptères. Les espèces avec nervation réduite des ailes possèdent un champ anal à l'aile postérieure (fig. 40 G) ...............Porte - aiguillon (Aculeata)
3. Antenne droite et filiforme (fig. 35)
- Antenne coudée (fig. 36, 37); nervation alaire très réduite (fig. 36, 37). Souvent couleurs métalliques. Ailes parfois atrophiées ................. Chalcidiens (Chalcidoidea)
4. Abdomen très petit par rapport à la tête et au thorax, très comprimé et relié à la partie dorsale du thorax (propodeum) par un mince pétiole. Tête noire brillante, finement ponctuée. Ailes légèrement fumées (fig. 34). Lg. 8-9 mm..............................................................Evania appendigaster (LINNÉ, 1758)
Parasite des oothèques des Blattes orientale et américaine. Cosmopolite.
- Abdomen de taille normale et relié au bord ventral du thorax
5. Abdomen vu de côté, oval ou claviforme, comprimé latéralement et relié au thorax par un très court pétiole. Ailes antérieures sans ptérostigma. Insectes de 5 mm au plus ....................................... Cynipides (Cynipoidea)
Certaines espèces sont phytophages et gallicoles, d'autres zoophages et parasitoïdes d'insectes, notamment de diptères. La biologie de la plupart des espèces parasitoïdes est encore inconnue.
- Abdomen vu de côté. étroit et allongé. Ailes antérieures avec un ptérostigma (fig.. 35, pt.).
6. Ailes antérieures avec 2 nervures récurrentes et une grande cellule discoïdocubitale (fig. 35 A), le plus souvent avec une 2ème petite cellule cubitale, l'aréole (a) ................ ................................................ Ichneumons (Ichneumonidae)
Parasitoïdes de nombreux insectes. Idechtis (= Nemeritis) canescens GRAVENHORST, 1829, para sitoide des chenilles de la mite de la farine et de pyrales voisines, est l'espèce la plus connue parmi celles qui s'attaquent aux insectes des denrées entreposées. Long de 6 mm, cet ichneumonide élancé est caractérisé par un thorax noir et un abdomen longuement pétiole, comprimé latéralement, noir en dessus, jaune-roux à jaune-brun en dessous. La tarière est un peu plus longue que la moitié de l'abdomen, ce dernier deux fois plus long que le thorax (fig. 35 A).
- Ailes antérieures avec une seule nervure récurrente (fig. 35 B). Segments abdominaux 3 et 4* en général plus ou moins soudés ensemble et, de ce fait, non mobiles l'un par rapport à l'autre. ............... Braconides (Braconidae)
Parasitoïdes de nombreux insectes. Bracon (= Microbracon) hebetor SAY, 1836, parasitoide de la
Pyrale de la farine et de pyrales voisines, est l'espèce la plus connue parmi celles qui s'attaquent aux insectes des denrées entreposées. Long de 4 mm, ce petit braconide possède un abdomen ramassé, relié au thorax par un court pétiole, et muni d'une tarière peu saillante. Sa coloration, dépendant de la température, est très variable. Elle comporte, sur un fond jaune, des dessins noirs qui, à basse température, envahissent progressivement l'ensemble du corps (fg. 35B).
7. Hanches postérieures très développées, 5 à 6 fois plus longues que les antérieures, comprimées de 3 côtés ou munies en dessus d'une forte carène. Longue tarière chez la femelle. Insectes aux couleurs métalliques, bleus, verts, cuivrés ou dorés, ou encore simplement jaunes (fig. 36 C) ............ Callimonidae (= Torymidae)
A côté de parasitoides d'autres insectes, principalement Cynipides, un certain nombre d'espèces phytophages vivent dans les graines. Les espèces du genre Megastigmus DALMAN, 1820 sont des ravageurs importants de graines de conifères et Syntomaspis drupartum (BOHEMAN, ] 833) vit dans les pépins des pommiers et poiriers (fig. 36C).
- Hanches postérieures à peine plus grandes que les antérieures
8. Pronotum grand, quadratique ou rectangulaire; segments thoraciques nettement distincts les uns des autres; articles des antennes du mâle pédonculés avec de longues soies; abdomen court, arrondi et longuement pétiolé chez le mâle, arrondi ou ovale et latéralement comprimé chez la femelle. Insectes non métalliques, généralement noirs................................... Eurytomidae
Quelques espèces attaquent les graines au dehors et les adultes éclosent dans les dépôts, ainsi Eurytoma amygdali ENDERLEIN, 1907 attaque le noyau des amandes, prunes et abricots, Bruchophagus gibbus (BOHEMAN, 1835) les graines de trèfle, Systole coriandri NIKOLS'KAYA, 1934 celles de coriandre et S. foeniculi OTTEN, 1941 celles de fenouil.
- Pronotum étroit, en forme d'accolade
9. Tarses de 3 articles. Ailes antérieures courtes, largement arrondies à leur extrémité et régulièrement frangées de poils. Minuscules chalcidiens (env. 0,5 mm de long) (fig. 36 B) qui se développent en parasitoïdes dans des oeufs d'insectes, au dehors et dans les dépôts de denrées ............... Trichogramma WESTWOOD, 1833 (Tichogrammatidae)
Les Trichogramma sont utilisés comme moyens de lutte biologique et peuvent être élevés en masse dans les oeufs des Ephestia sp., de Sitotroga cerealella ou de Galleria mellionella. Dans les ouvrages d'entomologie appliquée, les adultes issus d'oeufs de microlépidoptères des denrées d'origine européenne sont désignés sous le nom de T. evanescens WESTWOOD, 1833, ceux d'origine américaine sous le nom de T. minutum RILEY, 1871. Mais il existe encore d'autres espèces et écotypes.
- Tarses de 5 articles. Tarses antérieurs avec un grand éperon terminal recourbé; tarses postérieurs avec un seul éperon terminal. Nervure marginale plus courte que la distance qui la sépare de la base de l'aile (fig. 36 A). Petits chalcidiens (jusqu'à 3 mm de long) vert à bleu métallique, chatoyants ....................... Pteromalidae
10. Pétiole de l'abdomen formé d'un seul article avec une écaille dressée (fig. 39) ou de deux renflements ou noeuds (pétiole et postpétiole) (fig. 38). Antennes coudées. Insectes sociaux. A côté des mâles et femelles sexués, temporairement ailés, les colonies comprennent un grand nombre d'ouvrières aptères (femelles stériles)......................... Fourmis (Formicoidea)
La Fourmi moissonneuse Messor barbarus (LINNÉ, 1752) répandue dans les régions méditerranéennes, se nourrit de préférence de graines, entre autres de grains de céréales. Les ouvrières récoltent ces derniers non seulement dans les champs, mais aussi dans les dépôts pour les transporter dans leur nid. Cette espèce fait partie de la famille des Myrmicidae; elle est caractérisée par un pétiole formé de deux noeuds (fig. 38). Chez Messor, la longueur des ouvrières varie de 3.5-8,5 mm. Il y a aussi d'autres Myrmicidés qui ont une préférence pour les grains de céréales.
- Pétiole de l'abdomen simple, sans écaille et non constitué de deux noeuds. Fémurs antérieurs fusiformes; tête disposée horizontalement, la bouche dirigée en avant; antennes non coudées de 12-13 articles; nervation des ailes antérieures réduite à quelques courtes nervures sur le tiers basal de leur surface; ptérostigma présent; ailes postérieures avec champ anal (fig. 40). Petits hyménoptères, pour la plupart de 1-1,5 mm, dans quelques cas jus qu'à 4 mm. ........ Béthylides (Bethylidae)
Quelques espèces sont parasitoïdes d'insectes nuisibles aux denrées entreposées.
Fig. 38. Schéma de l'organisation d'une fourmi de la famille des Myrmicides (d'après GOESSWALD).
Fig. 39. Abdomens de Ponera Camponotus et tridomyemex
Les segments du gastre sont numérotés de 1-5. Cet organe ne correspond pas à l'abdomen entier, car le segment médiaire soudé au thorax et le pétiole représentent les premier et second segments abdominaux.