Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Introduction

Table des matières - Suivante

 

Ce dépliant aux vulgarisateurs agricoles chargés de l'assistance des cultivateurs pour toutes les questions de stockage de leurs produits. II présente des mesures visant à la préservation de la qualité du mais en épis. Les mesures recommandées ici permettent de procéder à un stockage sans pertes notables dues aux insectes tout en renonçant totalement à l'emploi d'insecticides synthétiques. Il s'agit d'une approche particulièrement intéressante pour les petits paysans aux ressources financières réduites, ainsi que pour les agriculteurs des régions isolées, dans lesquelles les produits synthétiques de protection des stocks ne sont pas disponibles.

Cet ensemble de mesures présente les avantages suivants:

- préservation des formes et méthodes traditionnelles de stockage
- application simple
- coûts très faibles
- facilité de se procurer les moyens nécessaires
- bonne protection contre les insectes
- absence de risques pour le consommateur
- impact minimal sur l'environnement.

Le caractère non polluant des mesures de protection des stocks n'a cessé d'être amélioré au cours de ces dernières années, notamment du fait du lancement, dans plusieurs pays africains, de programmes de lutte biologique contre le grand capucin du maïs (Prostephanus truncatus) faisant intervenir le coléoptère prédateur Teretriosoma nigrescens (T.n.) dans le but de contrôler les populations du grand capucin du maïs. L'insecte utile poursuit sa proie aussi bien dans son habitat en plein air que dans les greniers, où il extermine le grand capucin du maïs et parvient à se reproduire. Dans les greniers non pollués par les insectides synthétiques, T.n. est en mesure de déployer sa pleine efficacité. Les méthodes de protection intégrée décrites dans ce dépliant favorisent par conséquent la préservation des insectes utiles tout en offrant une protection suffisante contre les principaux ravageurs des stocks, à savoir certaines espèces de Sitophilus, le grand capucin du maïs ou l'alucite des céréales (Sitotroga cerealella).

Les mesures de protection présentées dans la suite ne répondent guère aux besoins des paysans produisant des quantités de maïs plus importantes destinées à la vente, ni aux marchands qui procèdent à un stockage intermédiaire durant des périodes prolongées. Pour ces groupes cibles, les méthodes de stockage et de protection conseillées comportent l'égrenage, les traitements aux insecticides synthétiques et le stockage en sacs. Néanmoins, les agriculteurs produisant pour le vente pourront eux aussi à travers l'observation et la mise en pratique de certains éléments du concept exposé ici, améliorer leurs conditions de stockage du maïs, notamment en ce qui concerne leurs besoins personnels.


Table des matières - Suivante