Ensemble de mesures de protection intégrée des stocks
Table
des matières - Précédente - Suivante
L'expérience a montré qu'en matière de protection des stocks, les mesures isolées ne permettaient que rarement d'atteindre le but recherché du fait que le stockage ne représente qu'un élément parmi d'autres au sein d'un système d'après-récolte fort complexe. Chacune des étapes de ce processus a des incidences sur la suivante. Dans le cas le plus simple (économie de subsistance), le système d'après-récolte << maïs >> se caractérise par les étapes suivantes:
Semis -> Récolte -> Transport -> Séchage -> Tri -> Mesures traditionnelles de protection des stocks -> Stockage -> Egrenage -> Consommation
Le faisceau de mesures de protection intégrée des épis de maïs présenté dans ce dépliant prend pour point de départ plusieurs des étapes énumérées plus haut. Il s'articule autour des composantes suivantes:
Choix des variétés
Tenir compte des propriétés de stockage des diverses espèces des le stade de la planification des cultures. Les variétés locales, avec leurs longues spathes gainant solidement les épis, sont mieux adaptées que les variétés à haut rendement aux spathes plus courtes. Les ravageurs des stocks qui infestent le maïs dans les greniers ne parviennent que difficilement à percer ces enveloppes protectrices. Seule exception en l'occurrence: le grand capucin du mais, pour qui elles ne constituent pas un obstacle.
Période propice à la récolte
Il est important de fixer le calendrier des travaux agricoles de manière à ce que la main d'vre nécessaire soit disponible au moment le plus favorable pour la récolte. Si celle-ci intervient trop tôt, le maïs risque d'être trop humide et de moisir par la suite dans le grenier. A l'opposé, plus le maïs demeure longtemps sur pied, plus le risque augmente que les ravageurs des stocks infestent déjà la récolte dans les champs et que l'on ne puisse plus les exterminer par un traitement ultérieur.
Pays attaqués par le grand capucin du mais en Afrique
Source: Richard J.Hodges, Proceedings of the 6th International Working Conference on Stored-product Protection Canberra, 1994; up-date: Albert Bell, Octobre 1996