Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

PAGE PRÉCÉDENTE TABLE DES MATIÈRES PAGE SUIVANTE


Matériel et méthodes

matériel végétal

Le cultivar French sombre, au régime de couleur vert foncé et au goût apprécié, couramment cultivé dans la localité de N'jombé (province du littoral), a été choisi comme matériel d'expérimentation. Les bananiers utilisés de juillet à novembre 1990 provenaient de la collection du Centre régional bananiers et plantains (CRBP) à N'jombé. Les plants ont reçu les traitements nécessaires à une bonne croissance et à une bonne production: engrais, désherbage, lutte contre les parasites telluriques et foliaires.

détermination du stade de maturité

Les régimes ont été marqués à la floraison, au stade de la dernière main femelle découverte.

La formule des sommes thermiques ou degré-jour (GANRY, 1978), expérimentée lors de l'analyse des variations saisonnières des intervalles floraison-coupe (IFC) en plantations industrielles de bananes dessert à N'jombé (CRBP, 1992 et 1993a, b, c), a été choisie afin de disposer de repères de maturité physiologique comparables lors du choix de la date de récolte.

La somme thermique journalière est définie à partir d'un seuil de 14 °C qui représente la température minimale permettant la croissance du bananier. La somme de température journalière est égale à [(0,4 x T° maxi) + (0,6 x T° mini)]-14. En conditions optimales, c'est-à-dire sans facteurs limitants autres que la température, une somme thermique utile de 900 °Cj est nécessaire pour atteindre le stade de récolte théorique optimal de la banane de dessert.

Au cours des expérimentations effectuées, les points de coupe retenus en fonction de la somme thermique cumulée par les régimes de French sombre depuis la floraison ont été de 800, 900, 1 000, 1 100 et 1 200 °Cj:

- au stade de 800 °Cj et en deçà, les plantains sont très maigres et ne rentrent pas dans la catégorie choisie habituellement par les producteurs pour les récoltes,

- au stade 1200 °Cj, les doigts des régimes sont très remplis et présentent, parfois, sur pied, des doigts déjà mûrs. Si le régime est encore totalement vert, sa maturation se produira quelques jours seulement après sa récolte, en une semaine au plus dans la plupart des cas, lorsqu'il sera placé à température ambiante. Comme, au Cameroun, les récoltes pour la consommation courante ont lieu quand le plantain est encore bien vert, il n'a pas été jugé utile de tester des stades de récolte allant au-delà de ce développement.

mesures effectuées

Une vingtaine de régimes de chacun des cinq stades de maturité définis ont été coupés avec soin et pesés. Chaque main a été divisée en deux moitiés latérales: l'une d'elles a été conservée à température ambiante, soit à 24-27 °C et à hygrométrie moyenne de 80 % sous un abri aéré, l'autre a été placée en chambre froide ventilée à 12 °C et 80 % d'hygrométrie.

La chambre froide utilisée, de 14,79 m³, avait une capacité optimale de stockage de 2 500 kg de bananes plantains, soit, environ, 165 régimes d'un poids de 14 à 17 kg.

Les contrôles de température et d'humidité ont été effectués à l'aide de thermomètres et d'hygromètres enregistreurs Jules Richard et Pekly de type NG5484 (gamme 15 °C à 40 °C) et NG5483 (gamme 0 à 100 % d'humidité).

Certains paramètres ont été mesurés, le jour de la récolte, sur les doigts médians externes des 2e et 4e mains:

- la coloration de la peau et de la pulpe a été évaluée à partir de l'utilisation de l'échelle de couleur Irfa, établie spécifiquement pour la maturité de la banane,

- la dureté de la pulpe a été estimée à partir de la force de rupture révélée par un pénétromètre arbalète type Cosse, avec embout de 6 mm de diamètre, appliqué au niveau de chaque carpelle, après section transversale médiane du doigt,

- le rapport de poids de la pulpe sur le poids de la peau a été calculé,

- l'extrait sec soluble (ESS) a été mesuré par réfractométrie sur un broyat de pulpe. L'acidité a été évaluée sur une dilution de 20 g de broyat homogénéisés dans 40 ml d'eau distillée, dosée sur 5 ml du surnageant avec de la soude 0,1 N.

- le taux de matière sèche a été défini par pesée de la pulpe fraîche puis séchée.

Les régimes ont été découpés puis stockés dans des caisses en plastique. Des contrôles ont été effectués quotidiennement pour repérer et séparer les doigts dont la couleur, passant du vert au vert pâle, commençait à tourner. Les fruits mûrs, de couleur jaune correspondant au stade 7 de l'échelle de couleur, ont été écartés au fur et à mesure de leur apparition. Au cours de la phase de conservation, les caisses de plantains ont été pesées avant puis après élimination des doigts mûrs. Un bilan de stockage a été fait 10 j et 20 j après la récolte.


PAGE PRÉCÉDENTE DÉBUT DE PAGE PAGE SUIVANTE