Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Préambule

Table des matières

De nombreuses campagnes d'information concernant la sécurité d'emploi des pesticides sont conduites par les organisations internationales nationales encore par les représentants de l'industrie. Elles sont destinées aux utilisateurs des pesticides dans les pays en dévelopment Les documents diffusés à l'occasion de ces campagnes traitent généralement de la bonne utilisation des pesticides et présentent le plus souvent les bonnes conditions d'utilisation de ces produits Ies documents publicitaires provenant de l'industrie quant à eux, bien que soulignant souvent la nécessité pour' Ies utilisateurs de respecter les règles de sécurité lors de leur utilisatinn, insistent sur les qualités des pesticides en les préséntant sous leur meilleur aspect, celui de la protection des productions agricoles et des denrées alimentaires indispensable sables à l'homme.

Ces campagnes d'information ont pour thème la sécurité d'utilisation des pesticides et la presentation, en particulier de la part des représentants de l'industrie, des mesures de sécurité à prendre lors de la mise en oeuvre des pesticides. Cepenedant, ces produits restent encore à l'origine de nombreux accidents, dont la principale cause est souvent liée à de mauvaises conditions d'utilisation.

C'est pourquoi il était nécessaire et urgent de montrer les pesticides sous leur plus mauvais aspect, celui de leur danger pour l'homme Restant pet persuades que les pesticides sont encore pour longtemps indispellsables à la protection des productions agricoles et plus particulièrement des denrées stockées les auteurs de ce document espèrent ainsi contribuer à une réelle prise de conscience des risques liés à l'utilisation des pesticides.

L'objectif n'est pas de provoquer une psychose des pesticides ou encore une réduction des traitements des denrées stockées mais bien au contraire de promouvoir une meilleure protection des stocks dans Ie respect de la santé et de la sécurité de l'homme

Ce document s'ariresse à l'ensemble des agents de vulgarisation formateurs responsables d'entrepôts ainsi qu'aux responsables de l'industrie, afin qu'ils participent tous activement à la promotion d'une meilleure utilisation des pesticides.

 


Pourquoi traiter les stockées

Selon les sources entre 5 et 20 %, des récoltes mondiales sont détruites ou rendues imp propres à la consommation au cours de leur stockage. Les responsables de ces pertes sont des insectes (charançons, bostryches tribolium teignes, etc.), des rongeurs (rats noirs, surmulot, sour is), ou encore des champignons et des bactéries, responsables de pourritures et de moisissures qui produisent des substances toxiques pour l'homme et les animaux (aflatoxhies, fumotlisines, patuline etc.).

C'est pourquoi, en l'absence de solution biologique, les pesticides restent dans de nombreuses situations indispensables pour la protection des denrées stockées.

 


Le choix des produits de traitements

1. L'utilisation de produits d'origine douteuse ou reconditionnés

Dans de nombreux pays des zones tropicales, le marché des pesticides est peu ou pas réglementé ce qui permet à toutes sottes de produits de plus ou moins bonne qualité d'être mis sur le marché. Tout utilisateur de pesticicles devra en premier lieu éviter de choisir des produits dont l'origine n'est pas garantie, souvent moins chers, mais dont la composition est incertaine. Ces produits ne garantissent pas une bonne efficacité et peuvent être beaucoup plus toxiques pour l'homme et l'environnement que des produits d'origine certifiée parce qu'ils contiennent des impuretés toxiques normalement éliminées par tout industriel sérieux.

Les produits frauduleux peuvent se reconnaître à leurs étiquettes, qui sont souvent des photocopies d'etiquettes originales ou encore de mauvaise s imitations. On se méfiera en particulier des produits dort l'étiquette est reproductible par simple photocopie noir et blanc (figure 1). On préférera les produits commercialisés dans des emballages difficilement réutilisables et étiquetés avec des étiquettes multicolores beaucoup plus difficiles à falsifier. Par mesure de sécurité, on évitera chaque fois que possible d'utiliser les produits dont l'emballage et l'étiquetage font douter de la bonne origine du produit. De même on n'utilisera pas de produits qui ont été reconditionnés clans des e mballages inadaptés (figure 2 ). C’est pesticides d'une part n'offrent pas de garantie de qualité et d'autre part risquent d'être confondus avec d'autres produits tels que des produits alimentaires en particulier lorsque le récipient utilisé était initialement prévu pour le conditionement de denrées.

2. L'utilisation de produits inadaptés

Le choix d'un pesticide pour la protection de denrées stockées doit prendre en compte la denrée concernée et les insectes contre lesquelles on veuet la protéger. Il faut donc en premier lieu apporter un soin particulier à ] des ravageurs susceptibles d'attaquer les dem ées.

Il existe pour cela de nombreux documents d'aide tels que l'affiche publiée par le NRI ou le livret du CSIRO sur les ravageurs des grains stockés, destinés en particulier aux responsables d'entrepôts afin de leur permettre d'identifier avec précision les ravageurs des stocks.

Figure 1. L'étiquette facilement reproductible par photocopie et l'amballage en aluminium facillement récupérable font que cet insecticide peut être l'object de contrefaçons dificilement identificables (Photo CIRAD).

Figure 2. Insecticide vendu reconditionné dans des bouteilles de jus de fruit, comme ici dans les Caraïbes. Ce produit peut facilement être confondu avec une boisson (Photo MCP).

Une fois les insectes identifiés, la difficulté porte alors sur le choix de la (des) matière(s) active(s) ainsi que de la formulation. En effet, toutes les matières actives ne présentent pas le même spectre d'efficacité (tableau 1).

Le mauvais choix d'une matière active ou d'une formulation aura pour conséquence une mauvaise protection des denrées et leur destruction ou encore l'apparition d'odeurs ou de saveurs indésirables qui entraîneront une diminution de la valeur commerciale de la marchandise.

Pour choisir un produit, on se référera aux conseils des agents de vulgarisation ou encore aux documents d'information diffusés par les agences de coopération internationale ou nationale tels que le fascicule ''Recommandations pour le choix des insecticides pour la protection des denrées stockées sous les tropiques" publié par la coopération allemande en 1994.

Quant au choix de la formulation, il dépendra des moyens techniques dont les applicateurs disposent. (généralement, les produits aplylicables sous forme de poudre (formulation DP ) sont mieux adaptés pour une utilisation à petite échelle (traitement des récoltes villageoises).

On veillera également à utiliser des produits de qualité dont les instructions d'emploi sont compréhensibles en évitant d'avoir recours à des produits dont l'étiquette est rédigée dans une langue incomprise dans le pays.

 


L'utilisation des produits: préparation et application

La première mesure efficace et sans danger à prendre pour le traitement de denrées est de travailler dans des locaux propres afin de prévenir les réinfestations.

Les pesticides utilisés pour la protection des denrées stockées sont des produits dangereux. Les recommandations habituelles en matière d'utilisation de ces produits doivent être respectées lors de leur mise en oeuvre pour le traitement de denrées stockées.

On prendra soin en particulier d'éviter les contacts directs avec les pesticides, notamment lors de la préparation des bouillies. Trop d'utilisateurs mélangent encore les pesticides à mainsx nues (figure 3). Ces produits peuvent en effet provoquer des brûlures des ongles, de la peau 011 des yeux pouvant entraîer des irritations (figure 4) ou encore des cécités irréversibles.

C'est pourquoi il est nécessaire de toujours respecter scrupuleusement les consignes de sécurité mentionnées sur les étiquettes. Ces consignes sont souvent signalées sous forme de picto grammes ayant en principe une reconnaissance internationale. Cependant, il s'avère que bien souvent leur signification est mal connue des utilisateurs. Il est donc indispensable d'apprendre à tous les manipulateurs de pesticides à interpréter les symboles présents sur les étiquettes.

Ainsi que cela a été mentionné précédemment, les formulations les mieux adaptées à une utilisation au niveau villageois sont les formulations DP (poudre pour poudrage). Pour l'application de ces produits, il est nécessaire de porter une protection des voies respiratoires comme par exemple un masque anti-poussière ou à défaut un mouchoir. Quant au matériel d'application, un simple sac en toile ou une boite de conserve dont le fond aura été percé de petits trous permettent d'obtenir une répartition homogène du produit sur les denrées. L'ensemble de cet équipement est facilement disponible, même dans les villages les plus isolés.

TABLEAU 1 - QUELQUES EXEMPLES D'EFFICACITÉ DE MATIÈRES ACTIVES UTILISÉES CONTRE LES RAVAGEURS DES STOCKS

MATIÈRE ACTIVE

EFFICACE SUR

  Prostephanus truncatus Rhyzopertha dominica Sitophilus zeamais Tribolium castaneum
bioresméthrine X      
bromophos       X
chlorpyriphos- méthyle       X
cyfluthrine X X    
deltaméthrine X X   X
fénitrothion     X  
iodofenphenos     X X
pirimiphos-méthyle     X X

Résultats obtenus en lalJoratoire en conditions humbles. Source: GTZ 1994.

Figure 3. Travailleur mélangeant un insecticide à mains nues : example de mauvaises conditions de préparation d'une bouillie (Photo Banque Mondiale).

Figure 4. Conjonctivite provoquée par les projections d'un insecticide dans l'oeil. L'utolisateur aurait dû porter des lunettes ou un masque de protection (Photo Banque Mondiale).


Le stockage des pesticides et l'élimination des emballages

De mauvaises conditions de stockage sont souvent à l'origine d'accidents ou plus simplement d'une inefficacité des traitements effectués.

Ainsi, le stock de raticides présenté figure 5 est en partie inutilisable De plus, il présente un réel danger pour des personnes mal informées qui pour r aient avoir accès à ce dépôt.

Les pesticides ont également une durée de validité qui est folictiml des conditions dans les quelles ils sont conservés. Ils doivent tous comporter la date de fomlulation sur i'etiquette ou sur l'emballage. Cette date doit toujoours être vérifiée avant l'utilisation du produit. En l'absence de date, ce qui ne devrait en principe jamais arriver, il faut éviter d'utiliser les produits dont les emballages sont abîmés, laissant ainsi supposer qu'ils ont été conservés clans de mauvaises conditions ou pendant trop longtemps.

De même les produits dont le conditionnement porte des traces de fuites ne doivent pas etre achetés même si ces produits ont une origine certifiée La présence de fuites laisse un doute sur les conditions de stockage du pesticide et donc sur la bonne qualité du produit.

Les emballages vides sont également souvent des sources es d'accident En effet, à l'intérieur d'un bidon apparemment vide. il reste toujours des traces de pesticide. En cas de r éutilisaticin, ces résidus risquent d'être digérés, Occasionnant ainsi des intoxications.

Figure 5. Conditions inadéquates de stockage de raticides, dans un pays d'Afrique de l'Ouest. Dans un entrepôt correctement tenu, les produits doivent être rangés proprement et les emballages abimés stockés dans un endroit à part (Photo MCP).

Figure 6. Petits emballages d'insecticides jetés dans une poubelle sans précaution, ici en Asie du Sud-Est : exemple d'une mauvaise élimination des emballages (Photo Banque Mondiale).

Dans de nombreux pays où il existe une pénurie de de il est souvent tentant de récupérer les flacons de pesticides pour y stocker divers produits tels que des produits alimentaires ou encore de l'eau. Afin d'éviter c es mauvaises pratiques il est indispensable de détruire les emballages vides et de les enterrer et surtout de ne jamais les jeter dans une poubelle comme cela peut étre obser v é dans certaines situations.

Les précautions à prendre pour le stockage des pesticides et l'elimination des emballages vides doivent être inscrites SU' les étiquettes des produits. Elles figurent souvent sous forme de pictogrammes ayant une recoinnaissance internationale. La encore il est nécessaire d'apprendre le sens des symboles utilisés à tous les utilisateurs. 1 es pesticides dont l'étiquette ne comporte pas d'informations relatives aux conditions de stockage et à l'élirnination des emballages doivent être considérés c omme suspects et par conscquent ne pas être utilisés.

 


La consommation des denrées traitées

Les insecticides homologués ou recommandés par les instituts ont une toxicité sur mammifères assez faible et assez élevée sur insectes pour que l'on puisse consommer du grain traité (et protégé contre les insectes) immédiatement après le traitement et bien avant que l'effet sur les insectes ne disparaisse (un bon insecticide cles grains a une rémanence de six mois). Il est donc important de respecter la dose homologuée ou recommandée et bien sûr d'utiliser des produits homologués ou recommandés. Le tableau 2 indique la Dose journalière Admissibie (IDA) pour l'homme de certains produits utilisés pour le traitement des stocks .

 


Le cas particulier des fumigants

La fumigation est une technique très utilisée pour lutter contre les insectes ravageurs des denrées stockées et qui présente une efficacité intéressante sur d'autres ravageurs tels que les rongeurs. Mais c'est une technique difficile à mettre en oeuvre et faisant appel à des produits extrêmcment dangereux pour l'homme.

1. Le choix de la fumigation.

La fumigation sert à désinfester des denrées. Au contraire des insecticides classiques qui agissent par contact les fumigants présentent l'avantage de pénétrer à l'intérieur des marchandises stockées et peuvent ainsi y tuer les insectes. Cependant la fumigation ne doit pas être considérée comme un moyen de protection des grains sur le long terme. La rémanence des traitements est nulle. Par conséquent si avant ou après une fumigation des mesures sanitaires préventives ne sont pas prises (nettoyage des abords des silos fumigés) l'infestation risque de se renouveler et le traitement aura été globalement inutile.

2. Le mauvais choix des fumigants

Actuellement il ne reste pratiquement plus que deux fumigants utilisables pour la protection des denrées stockées: la phosplline et le bromure de méthyle. Le choix de l'un ou de l'autre doit entre raiscmné en fonction des conditions climatiques (température humidité) des moyens techinques présents, de la compétence du personel et du temps dont on dispose (un traitement à la pllosphine dure plusieurs jours alors que quelques heures peuvent suffire pour effectuer une fumigation au brnure de methyle

TABLEAU 2 - COMPARISON DE EA DJA ET DE EA DOSE D'APPLICATION D'INSECTICIDES UTILISÉS POUR EE TRAITEMENT DES STOCKS

MATIERE ACTIVE DJA mg/kg (1 ) Dose d’aplication mg/kg du grain (2)
bioresméthrine 0,03 10
chlorpyriphos méthyle 0,01 10
cyfluthrine 0,02 2
deltaméthrine 0,01 1
éthrimphos 0,003 10
fénitrothion 0,005 10
métacriphos 0,006 10
pirimiphos méthyle 0,003 10

SOURCE:
(1) " The Pesticicide Manual " 10ème edition
(2) Recomandation for the choice of insecticides to protect stored products in the tropics GTZ Post Harvest Project, 1994

Les principales conditions dans lesquelles la phospiline ou le bromure de méthyle ne doient pas être utilisés sont indiquées dans le tableau 3.

D'autres produits tel que le dicholvos ayant une trés forte tension de vapeur peuvent être présentés comme fumigant Mais C ces produits ne' conviennent pas à la fumigation des denrées stockées en raison de Ieur faible pouvoir de diffusion.

3. La mauvaise utilisation des fumigants

Compte tenu de la toxicité des fumigants pour l'homme e et de leur difficulté d'utilisation de nombreuses erreurs risquent d'être comises lorsd de leur mise en pratique. Il est donc indispensable de faire appel à des manipulateurs possédant un minimum de formation. Lors s de la mise en oeuvre de ces produits il faut toujours se rappeler quc de mauvaises conditions d'utilisation peuvent avoir des consequences irréversibles ( tableau 4).

Les précautions d'usage en vigueur pour les pesticides restent valables pour les fumigants notamment en ce qui concerne le port d'equipement de protection car ces produits pelaient être toxiques même par simple contact avec la peau (figure 7).

Mais compte tenu des propriétés des fumigants les utilisateurs devront ports des équipements de protection particulièrement bien adaptés (figure 8)

Les facteurs clés pour la réussite d un traitement par fumigation sont:

TABLEAU 3 - LE MAUVAIS CHOIX D'UN FUMIGANT

Conditions Produit à ne pas utiliser Motif
Absence de personnel qualifié Phosphine et Bromure de méthyle Danger pour les manipulateurs et personnes environnantes
Traitement rapide (durée < 5 jours) Phosphine Ineficacité du traitement
Traitement de matériel absorbant tel que des graines d’oléagineux ou des tourteaux Bromure de méthyle Risque de coloration des denrées Risques de résidus
Présence de locaux occupés ou la d’habitations à proximité de zone de fumigation Phosphine et Bromure de méthyle Danger pour la population environnante
Matériel ayant déjà reçu un traite- ment de au bromure de méthyle Bromure de méthyle Risque de développement soches rèsistante Risques de résidus
Insectes résistants au bromure de methyle Bromure de métthyle Inefficacité du traitement
Faible température (< 15°C ) Phosphine Pas de dégagement gazeux
Faible humidité (<.30% ) Phosphine Pas de dégagement gazeux
Traitement de semences Bromure de méthyle Perte de pouvoir germinatif
Personnel dont la compétence technique est peu élevée Bromure de métthyle Produit plus difficile d’emploi que la Phosphine

TABLEAU 4: CONSÉQUENCES DE LA MAUVAISE UTILISATION DES FUMIGANTS

Figure 7. Réaction allergique après un contact avec du bromure de méthyle (ici dans le Pacifique du Sud) (Photo MCP).

Figure 8. Un masque complet est indispensable lors de la manipulation du bromure de méthyle (ici dans le Pacifique du Sud) (Photo MCP).


L'utilisation des rodenticides

Les observations relatives aux pesticides en général s'appliquent aux rodenticides. Cependant, ces produits, du fait de leur activité sur les animaux à sang chaud, doivent flaire l'objet d'une attention particulière. De plus' leurs conditions d'utilisation font que l'on dispose souvent de quantités mortelles dans des endroits faciles d'accès ce qui les rend plus dangereux à manipuler que les autres pesticides.

Ils sont tous des poisons dangereux pour l'homme et les animaux domestiques. Là encore le nonrespect des consignes de sécurité lors de leur mise en oeuvre peut avoir des conséquences fatales (tableau 5)

Certains rodenticirles tels que le phosphore de zinc, l'anhydride arsénieux ou encore les sels de thallium sont des poisons aigus. L'usage de ces produits est interdit dans certains pays tempérés et généralement déconseillé dans les régions tropicales. Lors de l'utilisation d'un rodenticide, il faut toujours préférer les poisons chroniques, moins dangereux polir l'homme et plus efficaces à long terme, aux poisons aigus.

De même les produits présentés sous mie forme telle qu'ils peuvent être confondus avec produit alimentaire ne doivent pas être utilisés (figure 4).

Figure 9. Exemple de rodenticide ne devant pas être utilisé en raison de sa trop grande similitude avec des arachides enrobées de sucre (produit trouvé en vente libre sur un marché d'Afrique de l'Ouest - don de l'aode internationale) (Photo MCP).

TABLEAU 5 - CONSÉQUENCES DE LA MAUVAISE UTILISATION DES RODENTICIDES

 


Conclusion

Les risques de mauvaises utilisation des pesticides pour le traitement des denrées stockées sont nombreux et extrêmement variés 11 est donc difficile d envisager toutes les situations de malivais usage.

Certains exemples cités dans ce bulletin peuvent sembler être des cas extrêmes de mauvais usages. Ils sont cependant tous issus d observations réelles. I es utilisateurs potentiels de ces pesticides doivent donc tous avoir en permanence en mémoire ces exemples afin de prendre ou de faire prendre les mesures de sécurité adéquates.

Le lecteur qui souhaite obtenir d autres informations SUI les méthodes d utilisation des pesticides pour le traitement de cienrces stockées se reportera aux documents cités dans la bibliographie ou prendra contact avec les membres du GASGA ou l'un des secrétariats.

 


Bibliographie de base

· Manuel sur la manutention et la conservation des grains après récolte - J. Gwinner K. Harnisch O. Muck - GTZ 1990

· Protection des cultures alimentaires en Afrique de l'Ouest et Centrale. Ministère francais de la Coopération - Ministère français de l'Agriculture, MCP. 1994. ISBN: 2.11.0890823

· Problème de post récolte - Documentation sur un séminaire OUA / GTZ - mars 1980

· FAO Agricultural Services Bulletin n° 108 - Grain storage techniques, evolution and trends in development countries, 1994.

· FAO Bulletin 40: Rodent control in agriculture 1982

· FAO Bulletin 54: Manual of fumigation for insect control, 1984.

· FAO Bulletin 63: Manual df' pest control for food security reserve grain stock, 1985

· La fumigation en tant que traitement insecticide - Etude FAO Production Végétalc et Protection des Plantes no. 54 - Organosation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.

· Conservation des grains en région chaudes - CEEMAT, La Documentation française 191313.

· Phyto guide: Facilitating regional trade of agricultural commodities in eastern, central and southern Africa. Document FAO - NRI - CEE.

· Insectes nuisibles aux cultures vivrières d'Afrique, de Madagascar et des Mascareignes CIRAD CA.

· Recommendations for the choice of insecticides to protect stored products in the tropics. Documentation GTZ - Post harvest project -1994.

· Le stockage des produits vivriers et semenciers. Tome 1 & 2. C.T.A. Collection "Le technicien d'agriculture tropicale". 1985

· Suggested recommendations for the fumigation of grain in the ASEAN Region. Part I Principles and General practice. ASEAN Food Handling Bureau. 3G14 and G15 Damansara Town Centre, 50490 Kuala Lumpur, Malaysia. 131p.

· Suggested recommendations for the fumigation of grain in the ASEAN Region. Part 13 Phosphine fumigation <of bag stacks sealed in plastic enclosures: an operational manual. ASEAN Food Handlbig Bureau; 3G14 and G15, Damansara Town Centre 50490 Kuala Lumpur, Malasisia. 79p.

· Fumigation with phosphine under gasproof sheets. Friendsilip R. Bulieth1 26 p 22 (1989). Natural Resources Institute Central Avenue, Chatham Maritime, Kent ME4 4TB, RoNamile Uni

· Choice of fumigation sheets for use in the tropics. Friendship R. Bulletin 27 p10 (1989) Naturel Resources Institute, (,Central Avenue Chatham \Maritime, Kent ME4 4TB, Royaume Uni.

 


Acronymes et abréviations

CIRAD:Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (France)

CSIRO: Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (Australie)

GASGA: Croupe cl Assistance aux Systèmes concernant les Grains Apres récolte

GTZ: Gesellschaft fur Technische Zuzamnienarboit ( Allemagne)

MCP: Mission de coopération phytosanitaire (France)

NRI: Natural Resources Institute (Royaume Uni)

SPV: Service de la protection des végétaux (France)

Plus de renseignements concernant le choix des pesticides pour la protection des stocks et leur utilisation, peuvent être obtenus en s'adressant soit directement aux différents membres du GASGA soit à l'un des secrétariats aux adresses suivantes:

· Natural Resources Institute, Central Avenue, Chatham Maritime, Kent ME4 4TB, Grande Bretagne. Tél. +44 (1 634) 88 00 88 - Fax. +44 (1 634) 88 00 66 / 88 00 77 Email GASGA@NRl.org

· Mission de Coopération Phytosanitaire, BP 7309, 34184 Montpellier cedex 4, France. Tél. +33 (0) 4 67 75 30 90 - Fax. +33 (0) 4 67 03 10 21.

· GTZ - Post harvest project, OE 4232 Postfach 5180, 65756 Eschborn - Allemagne. Tél. +49 (0) 6196793296 - Fax. +49 (0)6196-796302 - Email GTZ-POHASY@goed.geonet.de

 


Le centre technique de coopération agricole et rurale

Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA) opère dans le cadre de la Convention de Lomé entre les Etats Membres de l'Union européenne et les Etats de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Le CTA recueille, diffuse les informations et facilite les échanges en matière de recherche, de formation et d'innovation dans le domaine du développement agricole et rurale et de la vulgarisation agricole et rural au profit des Etats ACP.

Dans ce but, le CTA commande et publie des études, organise ou apporte un soutien à des conférences, des ateliers ou des séminaires, publie et co-publie des livres, des comptes-rendus de séminaires des bibliographies et des répertoires, renforce les services de documentation dans les pays ACP et offre des services en matière de formation.


Table des matières