Table des matières - Précédente - Suivante


Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Des cases à fond plat aux cellules de grande hauteur: Le matériel doit être parfaitement adapté

Si le rôle du refroidissement décrit précédemment s'applique à tous les grains et à tous les types de silos, il n'en est pas de même de sa mise en œuvre En effet, l'air de ventilation traverse plus difficilement du colza que des pois et, plus facilement du blé stocké à plat que sous grande hauteur. On distingue ainsi trois types de stockage:

Bien conçue, une installation complète de stockage avec ventilation doit pouvoir fournir un débit spécifique compris entre 5 et 20 m3 d'air par ml de grain. Cette différence est due aux diverses conceptions de cellules. Le grain offre en effet une résistance à l'air d'autant plus forte que la hauteur de stockage est importante, ce qui exige, pour un même débit, une augmentation de la puissance absorbée! Cette puissance est proportionnelle à la fois à la pression et au débit. Pour la maintenir à un niveau acceptable (au maximum 150 kW), la seule solution consiste à limiter le débit!

Les cellules classiques

Les cellules classiques

De par leurs dimensions "moyennes" (c'est-à-dire une hauteur de stockage située entre 15 et 20 mètres), la plupart de ces cellules sont compatibles avec une installation de ventilation délivrant un débit d'air voisin de 15 m3/h par ml de grain. Mais attention, plus la durée de ventilation envisagée sera courte, plus le débit d'air sera important, entraînant des pressions élevées et un fort réchauffage de l'air.

L'air de ventilation passe plus facilement près des parois que dans l'axe central de la cellule. Dans cette zone, le grain est en effet plus tassé, plus chargé en poussière fine et la hauteur y est plus importante du fait du "talus naturel". Pour remédier à ce défaut, il faut éliminer la colonne centrale de grain en effectuant un transilage. Le grain peut être remis dans la cellule ou mieux, introduit dans une autre. Si cette solution n'est pas envisageable, il faut adapter des éparpilleurs aux tuyaux de descente afin d'atténuer quelque peu ce défaut.

Les cellules de grande hauteur

Les cellules de grande hauteur

La particularité des cellules réside dans le fait que la pression nécessaire est très élevée. Cela implique une puissance importante et entraîne un réchauffage de l'air ventilé qui, dans les cas extrêmes, dépasse 10°C Dans ces conditions, un refroidissement du grain à l'air ambiant est quasiment impossible avant le mois de septembre (voire octobre)!

Des solutions existent. L'une consiste à refroidir l'air artificiellement. Si son efficacité ne fait pas de doute au niveau technique, en revanche, elle présente le défaut d'augmenter considérablement le coût d'investissement en matériel et de multiplier par 2 ou 3 le coût de fonctionnement. Une autre consiste à aspirer l'air de refroidissement. Le ventilateur étant toujours situé au niveau du sol, l'air entre par le haut de la cellule et ressort du grain par les gaines de ventilation. Cette solution présente l'avantage de ne nécessiter aucun investissement spécial ni d'augmenter le coût de fonctionnement. Il suffit d'installer le ventilateur de telle sorte que son ode d'aspiration soit reliée aux gaines de ventilation et que l'air puisse être refoulé librement à l'extérieur. Un respect strict des grands principes aéroliques est indispensable.

Parmi les précautions à prendre, citons:

Les cases à fond plat

Les cases à fond plat

Ces cases peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de longueur et plusieurs dizaines de mètres de largeur. Le dessus du tas constitue généralement un talus naturel dont la hauteur varie de quelques mètres en rive jusqu'à une quinzaine de mètres au sommet.

Il existe quelques solutions tendant à limiter ces défauts à étudier avec des spécialistes.

Garanties des performances

Avant d'acquérir une installation de ventilation, il importe que le fournisseur indique dans son offre les caractéristiques des équipements qu'il propose. Les principaux éléments qu'il faut exiger sont:

Il faut s'assurer que le moteur entraînant la turbine a suffisamment de puissance pour véhiculer de l'air à basse température (0°C) et lorsque la cellule n'est que partiellement chargée. En cas d'incident conduisant à un litige, seules ces indications permettent de cerner les responsabilités entre parties.


Table des matières - Précédente - Suivante