Table des matières - Précédente - Suivante


Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Stockage à la ferme: La qualité est aussi l'objectif n°1

Une part non négligeable des récoltes est stockée à la ferme avant d'être transférée vers les centres de collecte des organismes stockeurs. Ce transfert s'effectue assez souvent après 6 mois de stockage, parfois plus tard, jusqu'en juin de l'année suivante.

Les types de stockage sont limités aux cases à fond plat et aux cellules métalliques rondes ou à parois rectilignes.

Plus que l'organisme stockeur, l'agriculteur est à la fois le concepteur et le réalisateur de son installation, surtout s'il opte pour des cases à fond plat équipées de caniveaux.

Les conseils pratiques relatifs à l'utilisation de l'installation équipée de ventilation peuvent se résumer en neuf points:

1. Vérifier le sens de rotation du ventilateur

Un ventilateur

S'il est mal (re)branché, un ventilateur entraîné par un moteur triphasé peut tourner à l'envers. Dans ces conditions, l'air se déplace toujours dans la direction souhaitée mais le débit est réduit de deux tiers. Pour vérifier le sens de rotation d'un ventilateur, le mettre en route quelques instants et observer le mouvement de la roue lorsque celle-ci ralentit. Le sens de rotation doit être conforme à la photo ci-contre.

2. Eviter les gaines trop petites et en nombre insuffisant

Un montage de petites gaines contribue à freiner l'air et à le réchauffer, en particulier dans des installations de ventilation équipées de tuyaux de drainage. Un très faible investissement en gaines peut être à l'origine d'un plus gros investissement en ventilateur et/ou une consommation d'électricité plus importante.

De plus, un nombre insuffisant de gaines ou de caniveaux entraîne un mauvais refroidissement des zones de grain situées entre deux gaines, dans la partie basse du tas. Ainsi, pour des hauteurs de tas de 2 à 3 m, il ne faudrait pas écarter les gaines de plus de 1,5 à 2 m. Si cet écartement est incompatible avec le matériel de manutention (godet de 2,5 m par exemple), la seule solution efficace consiste à installer des caniveaux recouverts de lames perforées. Il est aussi possible en fin de refroidissement de ne ventiler qu'une gaine sur deux et ainsi de créer une ventilation horizontale et bas de tas.

3. Nettoyer et garder libre Poulie d'aspiration

  1. préférer la grille de protection d'origine type "soleil" (le métal déployé freine l'air)
  2. ne pas entreposer de matériel devant une ouïe d'aspiration
  3. laisser un espace d'au moins 1,5 m entre celle-ci et une paroi

4. Tenir propres les gaines de ventilation

Toute accumulation de poussière ou de déchets va avoir un double effet néfaste:

5. Installer un éclateur de grain

Au point de chute, le grain est plus tassé et plus chargé en poussière fine que dans le reste du tas. De plus, la hauteur de celui-ci y est généralement supérieure. Ces trois raisons ont pour conséquence de limiter le passage de l'air, voire de l'empêcher complètement. Le grain situé dans cette zone ne sera que peu ou pas refroidi, avec tous les risques de mauvaise conservation qui en découlent.

Il convient donc d'installer un éclateur au point de chute afin d'éparpiller le grain et si possible, réaliser un transilage de la zone critique.

6. Laisser des ouvertures suffisantes afin d'éviter le recyclage d'air

Lorsque le ventilateur est positionné à l'intérieur d'un bâtiment, l'air ayant traversé le tas de grain peut être aspiré par le ventilateur. Or cet air ayant été chauffé au cours de son passage dans le grain est sensiblement à la même température que celui-ci.

Il faut donc impérativement prendre des dispositions pour que le ventilateur n'aspire que de l'air extérieur. Les ouvertures doivent être suffisamment dimensionnées pour ne pas freiner l'air de ventilation. Pour cela, elles doivent avoir une surface de passage égale à au moins 1,5 fois celle de la bouche d'aspiration du ventilateur.

7. Eviter les fuites d'air

Tout l'air qui sort du circuit avant d'avoir traversé complètement le tas de grain a été mis en mouvement pour rien, ce qui constitue une surconsommation d'électricité. En particulier, il faut veiller à la bonne étanchéité entre le ventilateur et les gaines ainsi qu'entre la base de la cellule et le sol.

8. Raccorder convenablement le ventilateur

A la sortie du ventilateur, il faut prohiber les sections trop petites ainsi que les coudes et tous les changements de direction trop brusques. Ces montages ont pour conséquence de freiner l'air et de le réchauffer. Ainsi un ventilateur ne doit-il jamais être raccordé à une bifurcation à angle droit.

9. Limiter le bruit du ventilateur

Pour la nuit, il est possible de limiter le bruit en disposant un écran constitué de ballots de paille si le ventilateur est mobile; s'il est fixe, construit en parpaings creux mis à plat, trous face au ventilateur. L'écran ainsi constitué est placé à une distance égale à 2 fois le diamètre de l'ouïe du ventilateur.

Stockage à la ferme


Table des matières - Précédente - Suivante