Table des matières - Précédente - Suivante
Le bruit fait partie des nuisances de notre société. Dans les installations de stockage de grains il provient des organes de manutention, des transports par camion, des ventilateurs et des séchoirs.
Les bruits émis au cours de la nuit représentent un handicap sérieux pour beaucoup d'organismes stockeurs, surtout en période de séchage et au moment des ventilations nocturnes (dans certaines zones, il est impossible de ventiler la nuit).
Quelques aménagements simples peuvent diminuer, dans des proportions importantes, le niveau sonore émis par un ventilateur. Ce sont:
Accumulation de poussière. Doc. I.T.C.F.
Unités de dépoussiérage sur jetées de bandes transporteuse. Doc. DCE VOKES
La présence de poussière constitue un problème particulièrement délicat. Or, cette poussière est inévitable dans le grain puisqu'elle provient du champ, des fines particules de céréales et de terre provenant des manutentions successives depuis la récolte jusqu'au stockage.
La poussière de céréales entraîne des risques d'incidents aussi nombreux que variés:
- des pullulations d'insectes;
- des infestations de rongeurs.
A ce sujet, l'explosion ou l'incendie n'étant pas le fait d'une génération spontanée, on doit y porter remède en s'attaquant aux causes suivantes:
La lutte contre la poussière passe aussi par l'entretien systématique des locaux:
Pour plus d'informations, se reporter au guide d'entretien édité par la FFCAC "GUIDE TECHNIQUE SUR L'ENTRETIEN ET LA PREVENTION DANS LES SILOS"