Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Table of contents


1 Introduction

Dans la production des végétaux, le secteur post-récolte se réfère aux diverses activités qui comblent l'intervalle spatial et temporel entre la production et la consommation. Cette palette d'activités comprend:

  • le conditionnement (battage, égrenage, décorticage, écossage, séchage, traitement);
  • le stockage et la protection des récoltes (stockage à petite ou grande échelle);
  • le transport (par exemple, du champ au magasin, du magasin au marché, du moulin au marché);
  • la transformation (de manière individuelle ou collective);
  • la distribution / commercialisation (autoconsommation, dons, achat et vente).

Jusqu'ici, le secteur post-récolte et son intégration aux activités de production primaire avaient bénéficié de peu d'appui. De plus, une attention particulière avait été accordée à la 'problématique des pertes' qui donnait la priorité aux mesures de stockage et de protection des récoltes. Toutefois, le secteur post-récolte est aujourd'hui de plus en plus considéré comme un système global et l'importance de chaque aspect se trouve ainsi relativisée. Au niveau des approches de solutions, l'accent est mis davantage sur chacun(e) des acteurs/-trices de ce secteur: les producteurs/-trices, les commerçant(e)s, les transformateurs/-trices, les consommateurs/-trices, etc. ont chacun des intérêts propres qui peuvent être contraires à ceux des autres acteurs. Les différentes fonctions peuvent être exercées aussi bien par des femmes que par des hommes. La place de chaque acteur dans la société ainsi que son rôle et ses attributions varient selon son sexe, son ethnie, son âge, sa couche sociale et ses spécificités socioculturelles. Ce sont ces différences liées au sexe entre les femmes et les hommes - au niveau de leurs rôles ou de leurs rapports - qui sont reprises sous le vocable 'genre'1.

Dans le secteur post-récolte, les aspects liés au genre revêtent une importance particulière compte tenu des facteurs suivants:

La première manière d'aborder ce thème est dictée par le rôle clé joué par les femmes dans le secteur post-récolte, depuis le stockage des grains, des racines et des tubercules jusqu'à leur vente et leur transformation (préparation des mets, par exemple). Quelles que soient les spécificités régionales, ethniques ou culturelles, les femmes prennent souvent une part déterminante dans ce processus.

La deuxième approche résulte de l'inefficacité et de l'inadaptation d'un grand nombre de technologies et mécanismes que l'on trouve dans le secteur post-récolte ainsi que des effets différents que tout changement technologique a sur les hommes et les femmes. Ces facteurs se traduisent souvent par une détérioration des conditions de vie des femmes ou présentent pour elles un risque difficile à évaluer.

La troisième manière d'aborder les questions relatives au genre dans le secteur post-récolte découle des possibilités d'amélioration de la situation pratique et de la position sociale des femmes dans ce (sous-)secteur agricole et dans des domaines connexes.

Définition de la notion de 'genre'

Le genre (par distinction par rapport au 'sexe') se réfère aux rôles attribués aux femmes et aux hommes dans la société. Dans une société donnée et à un moment donné, ces rôles sont déterminés par différents facteurs (sociaux, culturels, idéologiques, religieux, ethniques, économiques, etc.). Les prérogatives 'féminines' et 'masculines' varient donc d'une société à une autre ainsi qu'au sein même d'une société. Presque toutes les sociétés placent les femmes en position de subordination. Pourtant, en raison de sa relativité sociale, cette place qu'elles occupent dans la société peut être remise en question et modifiée.

L'approche genre focalise l'attention sur différents rôles et tâches attribués aux femmes et aux hommes, en d'autres termes, sur leurs fonctions productives, reproductives et communautaires. Ces fonctions sont conditionnées par un accès inégal aux ressources, aux revenus, aux institutions et à la prise de décisions politiques. C'est pourquoi les femmes et les hommes ont des besoins différents de même que des possibilités différentes d'exprimer ces besoins.

L'approche genre fait la distinction entre les intérêts pratiques et stratégiques. Les intérêts pratiques des femmes et des hommes (tels les soins de santé pour la famille, l'infrastructure, etc.) se rapportent à une amélioration concrète de leurs conditions de vie. Les intérêts stratégiques, quant à eux, portent sur une amélioration du statut social des femmes, sur un changement au niveau de la division du travail et des ressources selon le sexe ainsi qu'au niveau de leurs possibilités d'intervention et de participation à la prise de décisions politiques.

Dans la réalité, les intérêts pratiques et stratégiques se recoupent souvent ou se chevauchent. De ce fait, la résolution de problèmes pratiques (l'accroissement du revenu, par exemple) peut contribuer à la fois à renforcer la confiance des femmes en elles-mêmes, à accroître leur mobilité et leur autonomie et, ainsi, à appuyer le changement des rapports entre les deux sexes.

Dans la mesure où - comme le montrent les analyses de situation différenciées - ce sont généralement les femmes qui se trouvent dans la situation socio-économique la plus difficile et dans la position sociale la moins avantageuse, l'approche genre peut être considérée comme une contribution méthodique et théorique à la promotion de la condition féminine.

Structure et conseils d'utilisation du présent outil de travail

Pour identifier les effets spécifiques au genre et les possibilités de changement dans le secteur post-récolte, les questions soulevées portent sur trois volets essentiels:

  • Conditions de vie des femmes et des hommes en milieu rural (chapitre 2);
  • Division du travail selon le sexe (chapitre 3);
  • Accès aux ressources et contrôle de ces ressources (chapitre 4).


Les conditions de vie spécifiques des femmes et des hommes en milieu rural sont présentées en introduction afin de permettre de mieux comprendre les structures dominantes de la petite exploitation rurale. Les indications des chapitres 3 et 4 sont plutôt axées sur des questions spécifiques au secteur post-récolte.

Le chapitre 5 présente les possibilités d'action des femmes et esquisse des possibilités de développer davantage les approches et stratégies de projet existantes. Des exemples sont tirés de l'environnement ouest-africain pour expliquer clairement chacun des facteurs.

Les indications données dans le présent manuel devront être exploitées de manière sélective, et non intégralement. Selon l'expérience et les connaissances qu'ils ont de l'approche genre dans le cycle des projets, les lecteurs/-trices pourront commencer la lecture de cette brochure soit par le premier chapitre soit par les chapitres suivants, voire directement par le dernier chapitre.

Certaines questions devront sans doute être modifiées en fonction de la situation de départ. Les questions en annexe ne sont donc présentées qu'à titre indicatif pour l'analyse qui devra être effectuée dans chaque cas concret. Les critères d'investigation devront être choisis en fonction des besoins et des exigences de chaque projet.


1 La notion de 'genre' est ici utilisée conformément à son assertion dans le débat international.


Table of contents