Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

PAGE PRÉCÉDENTE TABLE DES MATIÈRES PAGE SUIVANTE


Section 8: Transport des produits horticoles


Véhicules ouverts
Remorques réfrigérées
Dispositions des piles/chargement manuel
Disposition des piles/chargement sur palettes et sur bâche
Arrimage chargement


La gestion de la température est un point critique pendant le transport sur de longues distances, il faut donc bien empiler le chargement pour permettre à la circulation de l'air de retirer la chaleur des produits mêmes ainsi que la chaleur qui vient de l'atmosphère et de la route. Les véhicules de transport doivent être bien isolés pour maintenir un environnement frais les produits pré-refroidis, et bien ventilés pour permettre la circulation d'air sur les produits fermiers. Pendant le transport, les produits doivent être empilés de manière à minimiser les dégâts, puis arrimés et fixés. Un véhicule ouvert à l'air peut être chargé de manière à ce que l'air passe à travers le chargement et apporte un certain refroidissement aux produits quand le véhicule est en mouvement. Voyager pendant la nuit et tôt matin peut réduire la charge thermique sur un véhicule qui transporte des produits fermiers.

Des chargements mixtes peuvent poser un sérieux problème quand les températures idéales ne sont pas compatibles (par exemple, quand on transporte des fruits sensibles au froid avec des produits qui demandent des températures très basses) ou quand des produits générant de l'éthylène et des produits sensibles à l'éthylène sont transportés ensemble. Les fruits qui produisent beaucoup d'éthylène (comme les bananes mûres, les pommes, les cantaloups) peuvent causer des désordres physiologiques et/ou des changements indésirables de couleur, de goût ou de texture dans les produits qui sont sensibles à l'éthylène (tels que la laitue, les concombres, les carottes, les pommes de terre, les patates douces).

Véhicules ouverts

Il faut charger soigneusement les produits fermier en vrac pour éviter de provoquer des dégâts mécaniques. Les véhicules peuvent être matelassés ou recouverts d'une couche épaisse de paille. Des nattes tissées ou des sacs peuvent être employés sur les plateaux des véhicules. Il ne faut pas placer d'autres charges sur les produits en vrac.

Source: Wilson, J. No date Careful Storage of Yams: Some Principles to Reduce Losses. (Stockage soigneux des ignames: Quelques principes pour réduire les pertes) London Commonwealth Secretariat/International Institute of Tropical Agriculture.

Il est souhaitable de refroidir les chargements ouverts chaque fois que possible. On peut construire un dispositif de ventilation pour camion pour un véhicule ouvert non réfrigéré en recouvrant la charge lâchement par une bâche et en fabriquant un capteur de vent à partir d'une feuille de métal. L'admission d'air doit être montée à l'avant du plateau et doit être un rien plus haut que la cabine du véhicule. Des vitesses rapides et/ou de longues distances de transport peuvent causer le séchage excessif du produit.

Source: Pantastico, Er. B. 1980 FAO/UNEP Expert Consultation on Reduction of Food Losses in Perishable Products of Plant Origin, (Consultation d'experts sur la réduction des pertes d'aliments pour les denrées périssables d'origine végétale) Working Document 2: Fruits and Vegetables. (6-9 May, Rome: FAO)

Véhicules ouverts/chargements en vrac

Ce système de ventilation a été conçu pour transporter des chargements en vrac de fèves en Iran. Le dispositif d'admission d'air et les conduits sont fabriqués à partir de cageots en bois. On enlève les panneaux latéraux, puis les cageots sont attachés avec du fil de fer de la manière montrée ci-dessous. L'air circule vers le haut pendant le transport, évitant la surchauffe du produit. On utilise aussi ce système pour les camions pick-ups, et pour le transport des légumes verts et des haricots vert. Les meilleurs résultats son obtenus quand le transport est effectué tôt matin, avant le lever du soleil.

Vue du dessus

Vue de côté

Source: Kasmire, R. F. 1994. Personal Communication (Communication personnelle)

Remorques réfrigérées

Pour une gestion optimale de la température de transport, les remorques réfrigérées doivent être isolées, avoir un dispositif de réfrigération de haute capacité et avoir un conduit d'arrivée d'air. L'illustration ci-dessous montre ceci et d'autres caractéristiques désirables pour une remorque avec arrivée d'air par le haut.

POUR LA MEILLEURE GESTION DES TEMPERATURES DE TRANSPORT; LES REMORQUES REFRIGEREES DOIVENT POSSEDER CES CARACTERISTIQUES

Source: Kasmire, R. F. and Hinsch, R. T. 1987. Maintaining Optimum Transit Temperatures in Refrigerated Truck Shipments of Perisables. (Maintien de la température de transport optimale pour les expéditions par camion de matières périssables) University of California Perishables Handling Transportation Supplement No. 2.

Les conditions de l'intérieur d'une remorque réfrigérée affectent sa capacité à maintenir les températures désirées pendant le transport. Les manutentionnaires doivent inspecter la remorque avant de la charger et vérifier ces caractéristiques:

Largeur intérieur suffisante?
Hauteur intérieure suffisante?
Hauteur de porte suffisante?
Barres pour arrimer la charge?
Remorque refroidie avant le chargement?
L'appareil de réfrigération fonctionne convenablement?

Source: Kasmire, R. F. and Hinsch, R. T. 1987. Maintaining Optimum Transit Temperatures in Refrigerated Truck Shipments of Perishables. (Maintien de la température de transport optimale pour les expéditions par camion de matières périssables) University of California Perishables Handling Transportation Supplement No. 2.

Dispositions des piles/chargement manuel

Pour réduire la conduction de chaleur de l'extérieur du véhicule dans le chargement de produits fermiers, il faut disposer les piles de manière à réduire le contact entre le produit et le plancher et les parois du véhicule.

Ci-dessous se trouve une illustration d'empilage en pyramide des sacs à l'intérieur d'une remorque réfrigérée.

Source: Ashby, B. H. et al. 1987. Protecting Perishable Foods During Transport by Truck. (Protection des aliments périssables pendant le transport en camion) Washington, D.C.: USDA, Office of Transportation, Agricultural Handbook No. 669.

Les grands cageots fermés fruits et légumes peuvent être chargés en employant une disposition inverse alternée qui laisse beaucoup d'espace pour la circulation de l'air entre les rangées.

Source: Ashby, B. H. et al. 1987. Protecting Perishable Foods During Transport by Truck. (Protection des aliments périssables pendant le transport par camion) Washington, D.C.: USDA, Office of Transportation. Agricultural Handbook No. 669.

Les fruits et légumes transportés en cartons doivent aussi être empilés de manière à permettre une circulation d'air adéquate à travers la charge. Le diagramme ci-dessous illustre un chargement décalé de récipients partialement télescopiques. Sur le plancher du camion, les palettes ou d'autres supports doivent être employés pour éviter le contact direct des cartons avec le plancher.

Source: Ashby, B. H. et al. 1987. Protecting Perishable Foods During Transport by Truck. (Protection des aliments périssables pendant le transport par camion) Washington, D.C.: USDA, Office of Transportation, Agricultural Handbook No. 669.

Quand on charge des cartons de tailles différentes ensemble, les récipients les plus grands et les plus lourds doivent être placés dans le fond. Il faut laisser des canaux parallèles pour permettre la circulation de l'air sur toute la longueur du chargement.

Source: Nicholas, C. J. 1985. Export Handbook for U.S. Agricultural Products (Manuel d'exportation de produits agricoles américains) USDA, Office of Transportation. Agricultural Handbook No. 593.

Souvent les grands récipients employés pour les fleurs coupées doivent être chargés à la main dans le véhicule de transport. La meilleure disposition pour les fleurs coupées est appelée disposition en cases à pigeon, les boîtes sont empilées en couche alternées ouvertes et complètes, et des canaux sont laissés le long des murs latéraux. Cette disposition fournit des canaux pour la circulation de l'air sur toute la longueur du chargement et permet à chaque boîte d'être en contact direct avec l'air réfrigéré.

Source: Rij, R. et al. 1979. Handling, Precooling and Temperature Management of Cut Flower Crops for Truck Transportation (Manutention, pré-refroidissement et gestion de la température des fleurs coupées pour le transport en camion) USDA Science and Education Administration, AAT-W-5, UC Leaflet 21058.

Disposition des piles/chargement sur palettes et sur bâche

Il charger les récipients de manière qu'ils soient éloignés des murs latéraux et du plancher du véhicule de transport pour minimiser la conduction de chaleur de l'environnement extérieur. Dans les diagrammes ci-dessous, les nombres de cartons reflètent le nombre de cartons qui seraient en contact avec les murs et avec le plancher du camion à pleine charge.

Seule la charge au fond à droite est tout à fait protégée du transfert de chaleur. L'emploi de palettes tient les cartons éloignés du plancher tandis que le chargement central laisse un espace d'isolation entre les palettes et les murs extérieurs.

Source: Ashby, B. H. et al. 1987. Protecting Perishable Foods During Transport by Truck. (Protection des aliments périssables pendant le transport en camion) Washington, D.C.: USDA, Office of Transportation, Agricultural Handbook No. 669.

Arrimage chargement

Il doit toujours y avoir un vide entre la dernière pile de produits fermiers et l'arrière du véhicule de transport. La charge doit être arrimée pour éviter qu'elle ne glisse vers la porte arrière pendant le transport Si la charge bouge, elle peut bloquer la circulation d'air, et les cartons tombés peuvent présenter un grand danger pour les travailleurs qui ouvrent la porte au marché de destination Une simple armature en bois peut être construite et installer pou éviter les dégâts pendant le transport.

Source: Nicholas, C.J. 1985. Export Handbook for U.S. Agricultural Products. (Manuel d'exportation des produits agricoles américains) USDA, Office of Transportation, Agricultural Handbook No. 593.


PAGE PRÉCÉDENTE DÉBUT DE PAGE PAGE SUIVANTE