Table des matières - Précédente - Suivante


Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Avant-propos

En consacrant deux numéros consécutifs à la promotion des recherches pour le développement des racines, tubercules et bananes à cuire (RTB), les Cahiers de la Recherche-Développement témoignent de la mobilisation des équipes de recherche françaises dans ce domaine.

Avec des acquis nombreux et souvent anciens dans les secteurs de la production, de la valorisation et de la mise en marché des produits frais ou transformés issus de ces filières les chercheurs du CIRAD, de l'ORSTOM et de l'INRA en liaison avec des universitaires et des enseignants de l'ENSIA, constituent un potentiel international de recherche très significatif.

Pourtant, les pièces du puzzle que représente chacune des opérations de recherche-développement prise individuellement, apparaissent trop dispersées pour constituer une offre structurée de recherche en coopération. Aussi, pour mieux répondre aux enjeux des terrains tropicaux que représentent les RTB une initiative CIO (CIRAD-INRA-ORSTOM), a récemment vu le jour au travers d'un projet fédérateur de compétences dans ce domaine.

Le projet Promotion des Amylacés Tropicaux (PROAMYL) s'est fixé les objectifs de:

diversifier les produits RTB et élargir leur espace commercial par une meilleure analyse des besoins, des marchés et de leurs évolutions prévisibles;

développer des méthodes et des outils permettant des diagnostics rapides des filières et promouvoir en fonction des signaux du marché des actions en matière de commercialisation des produits;

• échanger et faire circuler l'information entre les équipes et les acteurs du terrain pour orienter la programmation scientifique en prenant mieux en compte les signaux des marchés;

valoriser les acquis et les compétences des équipes françaises en développant le partenariat avec les réseaux locaux dans les pays du Sud et en collaboration avec les équipes européennes et celles des centres de recherche internationaux;

gérer les interfaces entre la production, la transformation et la commercialisation pour susciter un questionnement scientifique dans les différentes équipes sur les thèmes clés que représentent la gestion du milieu et de la biodiversité, la gestion de la production, le stockage, la conservation, la bioconversion, la transformation et le conditionnement des produits, la conception et l'amélioration des équipements, la gestion de la qualité, le marketing des produits traditionnels ou nouveaux.

Déjà, les informations circulent mieux et les contacts humains inter institutions qui se développent, permettent les débats d'idées. L'objectif à atteindre est clair; il s'agit défaire émerger des projets de recherche agrégeant les forces des différentes institutions concernées afin d'appuyer les stratégies locales de développement des filières RTB dans les pays du Sud.

L'importance des enjeux du terrain pour les racines, tubercules et bananes à cuire se mesure au potentiel alimentaire que représentent les quelques 650 millions de tonnes des produits frais issus de ces filières dont plus de 70% proviennent des pays en développement (PED). Les RTB rentrent dans l'alimentation de base d'environ 1,5 milliard d'individus dans les PED et pour certains pays ces amylacées constituent jusqu'à 80% de la ration alimentaire (Zaïre, Centrafrique...).

L'attachement «culturel» à ces produits est souvent très important. Les filières traditionnelles se sont maintenues en dépit de la concurrence des produits céréaliers importés. Elles souhaitent améliorer et diversifier leur offre de produits pour mieux répondre aux nouvelles exigences des populations urbaines croissantes.

Les marges de manœuvre sont importantes car les rendements à la production sont en général en-dessous du potentiel des variétés: cinq à dix tonnes à l'hectare en milieu traditionnel, jusqu'à trente tonnes à l'hectare en milieu maîtrisé, et les perles après-récolte sont parfois importantes (de 20 à 50%) au moment du stockage et du transport.

De plus, les produits transformés, traditionnels ou nouveaux présentent des potentialités intéressantes pour des utilisations accrues dans les industries alimentaires (dextrines, sirop de glucose...) pour l'alimentation animale (pelure, feuilles, farines, cossettes...) ou même pour l'industrie non alimentaire (amidonnerie, bois, emballages bio-dégradables...).

Enfin, les produits RTB sont encore très peu échangés à l'échelle internationale alors que des possibilités existent pour des produits déshydratés riches en glucides (farines, cossettes, amidons, amidons modifiés).

Mais, si les amylacés tropicaux ont de réelles potentialités en termes de production agricole et de produits transformés, il reste à conforter les bailleurs de fonds dans le regain d'intérêt qu'ils portent à ces produits de base. Aussi, il est important que la recherche apporte ces acquis, appuie les initiatives locales ou régionales et contribue davantage à la promotion de ces filières.

C'est dans cet esprit que les Cahiers de la Recherche-Développement ont décidé de donner la parole aux chercheurs du projet PROAMYL.

Après une présentation des enjeux de la recherche sur les RTB et sur leur intérêt nutritionnel, deux dossiers successifs traiteront des filières manioc, igname et plantain en abordant successivement des séquences production-transformation-commercialisation.

Couvrant ainsi les préoccupations des agronomes, des économistes, des sociologues et des technologues mais aussi celles des responsables de la planification des approvisionnements, des importations et des exportations de produits vivriers (RTB), ces dossiers apporteront des informations précieuses qui, nous l'espérons, inciteront davantage encore à la fédération des compétences et permettront d'accélérer les prises de décisions nécessaires à la promotion des recherches sur ces amylacés de base.

Les RTB constituent une ressource énergétique majeure de l'alimentation de différents groupes de population, ou un débouché qui leur assure un équilibre socio-économique de leur système agroalimentaire. Nous espérons qu'au delà des informations que pourront y trouver les chercheurs, les deux dossiers témoignent à ces populations de l'intérêt porté par la recherche et le développement aux cultures vivrières tropicales.

D. Griffon, CIRAD
J. Chataigner, INRA
G. Hainnaux, ORSTOM
J.P. Hébert, ENSIA/SIRAC
Membres du Comité de pilotage
PROAMYL-CIO


Table des matières - Précédente - Suivante