Table des matières - Précédente - Suivante
1. Stockage classique en cellule
2. Stockage en case (aménagement de
bâtiments existants)
3.
Boisseau de chargement
4. Le
crib
5.
Le silo hermétique
Préalablement à la réalisation d'une installation de stockage il convient de se poser un certain nombre de questions et d'y apporter une réponse:
C'est uniquement après avoir répondu à ces quelques questions que l'on pourra se décider sur un type et une configuration de stockage bien précis.
La quantité totale à stocker ainsi que les différentes céréales et leurs variétés déterminent le nombre et la capacité des cellules.
La place disponible permet de choisir le type de cellule. La nature du sol et du sous-sol guide le choix du système de vidange et de ventilation (enterrée ou sur le sol).
Un des problèmes importants à résoudre avant de choisir le stockage est celui de l'humidité. Il faut éviter les remontées d'eau par le sol, pour assurer une bonne conservation des grains. Il est conseillé d'effectuer un drainage autout du bâtiment et de poser un film plastique avant de couler la dalle.
Pour une capacité de stockage déterminée et une même hauteur, il faut une surface au sol supérieure de 50 % pour des cellules rondes par rapport à celle nécessaire pour des cellules carrées ou rectangulaires. Dans tous les cas il vaut mieux prévoir plusieurs petites cellules à une seule grande, ceci afin de réaliser un classement par variété.
On peut classer le stockage en deux catégories:
- cellule cylindrique en tôle ondulée,
- cellule polygonale en tôle plissée,
- cellule carrée ou rectangulaire en tôle plissée ou type palplanche.
- cloisons mobiles en béton ou métalliques en tôle plane,
- cloisons en bois ou en parpaings.
Citons pour mémoire, pour des petits stockages et des hauteurs relativement faibles (3 à 4 m maximum), les cellules cylindriques assez économiques dont les parois sont constituées par des panneaux de fibre végétale comprimée. Il est indispensable de placer ces dernières à l'abri de l'humidité sur une dalle béton. Il est impératif d'effectuer le remplissage et la vidange bien par le centre du silo, sous peine de le voir se déformer ou même de basculer.
Il existe également des cellules cylindriques constituées par une armature métallique et des parois grillagées. Elles posent un problème majeur pour la ventilation, qui s'effectue à partir d'une gaine centrale verticale, diffusant l'air horizontalement du centre vers l'extérieur; la distribution d'air n'est pas homogène et les résultats ne sont pas toujours satisfaisants.
1. Stockage classique en cellule
Cellule cylindrique en tôle ondulée:
C'est le stockage qui est le plus couramment rencontré car il est le moins coûteux. Les tôles ondulées cintrées sont obtenues à partir de panneaux de 1 m de haut sur 2 m de long et d'une épaisseur variant de 12,5/10° de mm pour le bas à 7,5/10° de mm pour le haut. Ces panneaux s'assemblent par boulonnage pour constituer des viroles qui se superposent en hauteur avec joint d'étanchéité. L'ensemble est maintenu par des renforts verticaux boulonnés sur les panneaux et scellés ou fixés dans le sol.
Ces cellules généralement sans toit peuvent en être équipées moyennant un renforcement et une augmentation du nombre de renforts verticaux pour être implantées à l'extérieur. Dans ce cas apporter une attention toute particulière à la pose des joints d'étanchéification à l'eau; prévoir autour de la cellule une partie cimentée en pente pour éviter la stagnation d'eau de pluie qui risque d'en faire rouiller la base. Pour la ventilation on peut utiliser le faux-fond perforé qui malheureusement est cher ou à défaut un réseau de gaines perforées judicieusement réparties qui donne aussi d'excellents résultats. Il existe pour ce type de cellules des accessoires comme: trappe de visite, échelle à crinoline, etc... qui facilitent le travail et assurent la sécurité lors de l'exploitation du matériel.
Pour les cellules équipées d'un faux fond perforé, il existe une vis de reprise amovible qui se fixe au centre du tas lorsque l'écoulement gravitaire du grain ne se réalise plus naturellement. Elle permet la vidange intégrale sans intervention manuelle.
Cellule polygonale en tôle nervurée ou pliée:
La tôle utilisée est soit galvanisée, soit peinte, les panneaux sont pliés sur leur bordure et assemblés par boulonnage extérieur. Les bords nervurés servent de montants verticaux de renforts. Le montage est très facile pour une personne seule, le boulonnage étant entièrement à l'extérieur de la cellule. La ventilation s'effectue à l'aide de gaines perforées. Pour la vidange, il y a obligatoirement une intervention manuelle pour évacuer la totalité du grain.
Assemble étanche des tôles d'une cellule cylindrique en tôle galvanisée.
Cellule carrée ou rectangulaire:
Pour ce genre de cellule, il existe deux formes de panneaux différentes:
Dans les deux cas des tirants de renforcement sont nécessaires dans les angles.
Avec ce type de cellule, il est possible de concevoir des formes de stockage variées par juxtaposition de cellules (cf. schéma ci-contre, permettant ainsi utiliser la place disponible au maximum.
Bien que plus onéreuses que les cellules cylindriques, elles sont intéressantes dans certains cas ou les parois de type palplanche peuvent constituer l'armature d'un bâtiment qu'il suffit alors de couvrir. Elles permettent alors de réaliser l'économie d'un hangar toujours coûteux.
Pour les 3 types de cellules que nous venons d'évoquer, il existe des versions avec fond conique incorporé. Cela résoud le problème de la vidange intégrale, mais pour une hauteur de stockage donnée il y a une perte de volume importante.
Différentes dispositions de cellules carrées.
2. Stockage en case (aménagement de bâtiments existants)
Cloisons mobiles en métal ou en béton:
Ces cloisons amovibles permettent de constituer des cases de dimensions variables et modifiables facilement d'une campagne sur l'autre en fonction des besoins. Le chargement et la reprise s'effectuent par vis. La ventilation se pratique à l'aide de gaines perforées posées sur la dalle. A cause de la grande embase des cloisons, le sol doit être parfaitement horizontal pour obtenir des parois bien verticales.
Case de stockage constituée de cloisons métalliques amovibles (Doc. Prive).
Cloisons en bois ou en parpaings:
Ce type de stockage, généralement confectionné par l'agriculteur lui-même, ne peut guère aller au-delà de 3 mètres de hauteur. Pour se prémunir de l'humidité pouvant provenir des murs, il est conseillé de poser un film plastique sur ces derniers.
Si on utilise les murs extérieurs du bâtiment comme parois des cases, il faut s'assurer de leur solidité. Dans le doute prévoir un renforcement de ceux-ci en coulant un béton avec treillis métallique entre la paroi existante et un coffrage rapporté en contre-plaqué, de 25 mm d'épaisseur qui sera réutilisé comme cloisons internes. Ces séparations entre cases peuvent être en parpaings de 50 x 20 x 20 cm, en madriers de 80 x 120 m retenus par 2 fers IPN de 100 mm ou par du contre plaqué fixé sur des poteaux métalliques en IPN de 60 mm ou des poteaux en bois de 80 mm de côté scellés tous les 50 cm.
Schéma de renforcement d'un mur en pierre en vue de l'utilisation d'un Miment en case de stockage.
Lorsque le stockage est utilisé pour conserver les céréales avant la vente, il faut envisager la mise en place d'un boisseau de chargement camion. Cela permet de ne mobiliser le camion, qui vient chercher le grain d'un minimum de temps. Les durées d'une heure voire plus pour charger un véhicule ne sont plus acceptées par les transporteurs.
On trouve deux types de boisseaux:
Ils permettent le chargement de véhicules routiers, la hauteur sous le point de vidange étant de 4,20 à 4,50 m suivant les fabricants. lis sont disponibles en version intérieure ou extérieure avec toiture. Les capacités varient de 200 à 500 quintaux.
Boisseau de chargement (Doc. Prive).
Le crib est un mode de stockage encore fréquemment utilisé dans certaines régions (Sud-Ouest, Eure-et-Loir, etc..).
Ce matériel sert avant tout au séchage du maïs, c'est pourquoi ce sujet est déjà traité dans le chapitre sur le séchage.
Citons pour mémoire le silo hermétique utilisé principalement pour le stockage de produit humide ou semi-humide broyé ou non.
Ce mode de conservation n'est rien d'autre qu'un ensilage particulier et n'est de ce fait pas traité dans cette brochure réservée à la conservation des grains par voie sèche.